Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent à grand pas. Vous voulez que votre table soit parfaite pour vos invités. Dans cet article, découvrez 3 gestes peu connus pour bien dresser votre table.

Geste n⁰1 : préparez le dressage à l’avance

Dresser une table ne s’improvise pas. C’est le moment de préparer les matériels nécessaires.

Pensez d’abord à utiliser une vaisselle unie. Que ce soit en porcelaine, en faïence ou en grès, tout dépend de votre choix et de votre budget. Privilégiez la couleur blanche puisqu’elle mettra en valeur les reliefs et les couleurs de la nourriture. Ensuite, choisissez un thème et des couleurs. Si vous préférez le traditionnel, optez pour les couleurs rouge et vert ou bien vert et or, tandis que sur la table mettez-y des branches de sapin et des bâtons de cannelle . Un thème de nuit étoile favorise la nappe bleu nuit avec un décor tout en étoiles scintillantes, dorées ou argentées. Pour un réveillon contemporain, choisissez la couleur grise claire ou fuchsia avec des assiettes carrées et des fleurs sophistiquées. Ne négligez pas votre nappe qui doit être assortie à votre thème. Les nappes superposées et personnalisées avec des étoiles découpées sur du papier doré, argenté ou rouge. Avant de dresser la table, n’oubliez pas d’essuyer avec une serviette propre tous les matériels pour enlever les traces de mains ou de poussières. Pour les verres, essuyez-les à l’aide d’un linge fin. N’hésitez pas à les laver à l’eau savonneuse si vous constatez une odeur désagréable. Rincez-les ensuite dans de l’ eau additionnée d’un peu de jus de citron.

Geste n⁰2 : dressez en toute sérénité le jour J

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Commencez par l’assiette que vous allez disposer à 2 cm du bord de la table. Pour vous faciliter la tâche, suivez la règle CD et FG, c’est-à-dire, placez le couteau et les cuillères à soupe à droite de l’assiette et la fourchette à gauche de l’assiette. Souvenez-vous que les couverts se placent dans l’ordre du service des plats. De ce fait, les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Au contraire, ceux que vous utiliserez en dernier seront placés le plus près de l’assiette. En principe, il existe 3 services. Ce qui explique le nombre de couverts. Dans d’autres cas, les couverts servant pour les plats supplémentaires devront être apportés avec les nouvelles assiettes. Quant aux verres, il faut les placer au-dessus des couverts et de l’assiette par ordre de grandeur. Le verre pour le vin blanc à droite, le verre pour vin rouge aligné sur le grand couteau et le verre à eau à gauche. Pour la flute ou la coupe à champagne, elle se place sur une deuxième rangée derrière les autres verres, entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Ensuite, placez des serviettes propres et bien repassées à gauche des assiettes. Plutôt que de courir par ci et par là pour trouver le matériel nécessaire, prenez rendez-vous chez l’entreprise Service Location Vaisselle qui vous propose un service de location de tout matériel de réception comme la vaisselle, les tables, les chaises.

Geste n⁰3 : après le dressage

Que se passe-t-il une fois le dressage terminé ? Souvent, vous voulez vérifier que vous n’avez rien oublier. Faites l’état des lieux de la table. Un dernier tour vous garantira que vous avez tout mis en place. Soyez créative et faites scintiller votre table en dispersant des étoiles dorées, des perles de verres, des paillettes et des petits sapins scintillants.

Les fêtes sont les occasions de vous retrouver en famille ou entre amis autour d’une table bien décorée. C’est aussi le moment de dresser votre table avec délicatesse et gourmandise.