Difficile aujourd’hui d’obtenir un crédit immobilier facilement malgré les taux bas. Pour éviter d’avoir un refus dans votre demande de crédit immobilier voici les 3 raisons principales peuvent arriver et que vous devez contourner.

Seuil d’endettement trop élevé

La première raison c’est que on ne va vous accorder un crédit immobilier parce que vous n’êtes pas en capacité de le rembourser. C’est-à-dire que votre taux d’endettement est supérieur à 33 % et votre banquier estimera que vous n’êtes pas en capacité de rembourser le montant du capital ainsi que les intérêts. La solution est peut-être à cette problématique est l’allongement du crédit pour en faire baisser les mensualités. Vous atteindrez donc un seuil inférieur au 33% demandé afin d’obtenir une validation de votre prêt.

Versement d’un apport

Seconde possibilité où vous risquez d’avoir un refus, c’est que vous devez être en capacité d’injecter un apport à votre projet. Si vous avez fait une demande sans apport et que votre dossier et tout juste passable alors vous obtiendrez un refus. La solution vient de la négociation. Vous pouvez alors proposer d’ajouter un apport de 10 à 20% qui dès lors pour débloquer la situation pour obtenir votre prêt. Honnêtement, dans la plupart des cas, la problématique de l’apport ne se présente pas. Constituez un dossier solide avec des garanties (situation financière saine, stabilité des revenus) qui rassureront votre banquier et vous n’aurez pas besoin de donner un apport.

Stabilité de votre situation financière personnelle

La troisième raison d’un refus de prêt, c’est que principalement votre situation n’est pas assez stable selon la banque. Prenons l’exemple d’un étudiant, si vous avez fait un crédit étudiant il sera plus facile d’obtenir un nouveau prêt si vous commencer par clôturer votre crédit étudiant avant de souhaiter en faire un nouveau. Autre exemple, si vous allez voir une banque et vous avez déjà un crédit à la consommation, un crédit voiture, vous vous doutez que ces éléments pencheront malheureusement du mauvais côté pour que le banquier accepte votre dossier. Il faut d’abord stabiliser votre situation financière et enlever toutes vos charges, tout ce que vous devez rembourser. Essayez de rembourser le plus rapidement et vous pourrez ensuite retenter votre chance auprès d’une nouvelle banque.

Que faire si à toutes les banques vous ont fermé leurs portes ?

Si vos démarches auprès des banques sont infructueuses, passez par un courtier en immobilier. Vous pourrez lui présenter votre situation et vous lui dites très honnêtement que vous avez déjà fait des démarches et que vous n’avez eu que des refus par les banquiers. Il pourra alors vous aider à améliorer votre dossier et pourra vous aider également à améliorer vos conditions d’accès au crédit. Aujourd’hui, ne soyez pas déçu si le banquier ne vous accorde pas votre dossier car vous avez l’alternative du courtier qui pourra répondre plus facilement à vos objectifs et sera plus expert que votre banquier pour vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier.

Un banquier c’est d’abord quelqu’un qui est chargé d’aider les personnes à obtenir une meilleure situation financière, de préparer leur avenir est aussi de proposer des produits financiers.

Faites plutôt appel à un courtier puisque le rôle d’un courtier sera de vous aider à signer très concrètement un crédit immobilier.