Les équipements de sécurité, des garanties pour rouler en toute sérénité

Les dispositifs obligatoires à posséder en voiture

Qu’il s’agisse d’un long ou d’un court trajet, vous ne devez pas vous séparer de 3 dispositifs de sécurité : le gilet de sécurité, le triangle de signalisation de danger et l’éthylotest. Ceux-ci servent à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

En effet, le gilet jaune fluorescent portant le marquage CE vous permet d’être visible au loin de jour comme de nuit. Vous devez l’enfiler dans le cas où votre voiture est immobilisée dans un endroit dangereux ou qui gêne la circulation. Veillez à l’enfiler avant de sortir du véhicule.

De la même façon, le triangle de signalisation de danger doit être utilisé en cas d’immobilisation du véhicule sur la route. Pour avertir les autres automobilistes de votre présence et éviter tout danger, vous devez le placer à une distance de 30 mètres du véhicule. Veillez à ce que cet équipement soit homologué avec un marquage E27R. Toutefois, n’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse pour plus de visibilité. Si vous ne respectez pas le port de gilet et la mise en place du triangle de sécurité, vous serez passible d’une contravention de 375 euros.

Depuis 2012, la présence d’un éthylotest électronique ou jetable dans la voiture est devenue obligatoire. Cet équipement permet de mesurer le taux d’alcool présent dans votre sang. Si celui-ci dépasse 0,5 g par litre de sang, vous ne devrez pas prendre le volant. Pour acheter cet équipement, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de tabac, les pharmacies, les stations-service ou les grandes surfaces. Assurez-vous que le modèle de votre choix comporte la marque NF. Toutefois, lors d’un contrôle, si vous ne possédez pas ce genre d’équipement, vous ne subirez aucune sanction.

Les dispositifs de sécurité recommandés en voiture

Outre les dispositifs obligatoires, il est aussi préférable d’avoir d’autres équipements de sécurité dans le véhicule. Parmi ceux-ci, la roue de secours est très utile en cas de crevaison. N’oubliez pas non plus le cric pour effectuer le montage. Vous pouvez ainsi remplacer vous-même le pneu endommagé. Pensez aussi à vérifier de temps en temps l’état de vos pneus. En effet, s’ils sont en mauvais état, ils peuvent causer des accidents. De plus, votre véhicule pourra faire l’objet d’une immobilisation et vous pourrez payer une contravention de 375 euros lors d’un contrôle.

Entre autres, il est aussi conseillé d’avoir un extincteur dans votre véhicule. Ainsi, vous pouvez intervenir rapidement, avant que le feu ne fasse plus de dégâts. Toutefois, lisez la notice en avance pour pouvoir le manipuler correctement en cas d’incendie.

Par ailleurs, une trousse de secours est également d’une grande utilité sur la route. En attendant les secours, elle peut vous servir à réaliser les premiers soins en cas de blessures légères ou graves. Pensez toutefois à vérifier les dates de péremption des produits et des médicaments.

Les dispositifs de sécurité à mettre en place sur les routes

Pour diminuer le nombre de blessés et de morts à cause des accidents, il faut installer plusieurs dispositifs de sécurité sur la route. Par exemple, il est opportun d’installer des ralentisseurs en caoutchouc et des coussins berlinois sur les lignes droites afin de limiter les vitesses des automobilistes. L’installation de différentes signalisations lumineuses et plastiques est aussi une bonne alternative pour gérer le trafic routier et prévenir les automobilistes sur la présence de points dangereux. Toutefois, il faut que chaque automobiliste les respecte pour garantir la sécurité routière.

Si vous êtes à la recherche d’un quelconque équipement de sécurité routière à Voiron, contactez l’entreprise WIDLING. L’établissement dispose de nombreux modèles.