Capitale de l’Ontario, Toronto est une destination unique à découvrir lors d’un voyage au Canada. Bien qu’elle soit une des plus grandes villes canadiennes, elle demeure une des plus agréables à vivre au monde. Ses quartiers historiques, ses festivals et ses activités à foison entretiennent le charme inégalé de cette métropole située aux portes des chutes du Niagara.

Toronto au fil de ses quartiers

Toronto se découvre au fil de ses quartiers. Parmi les plus pittoresques se trouve le Distillery District, le centre historique. Ce quartier piétonnier séduit pour son alignement de bâtiments en briques rouges qui abritaient autrefois la distillerie Gooderham and Worts. Cette dernière a cédé la place à des restaurants, des pubs, des boutiques et des galeries d’art. Yorkville mérite aussi une mention particulière. Ce quartier résidentiel situé à l’emplacement d’un village du 19e siècle abrite Bloor Street, considérée comme une des avenues commerçantes les plus chères au monde et donc l’endroit incontournable pour les adeptes de shopping de luxe qui programment de visiter Canada .

Quelques détours immanquables

Avec près de 1 700 bâtiments qui hérissent son territoire, Toronto est une des villes qui possède le plus de gratte-ciel au monde. De cette jungle urbaine se distingue son emblème, la tour CN, le plus haut immeuble de la planète jusqu’à ce qu’il soit détrôné par le Burj Khalifa en 2009. Cette gracile structure de 553 m offre des vues exceptionnelles sur la ville depuis son restaurant et ses plateformes où il est possible de se balader à 350 mètres au-dessus du vide. La ville canadienne est aussi fière de ses prestigieuses institutions comme le musée des beaux-arts de l’Ontario, le Gardiner museum, le seul dédié à la céramique du pays, et le musée royal de l’Ontario. Ce dernier est un des plus grands musées d’Amérique du Nord, il est dédié à l’histoire naturelle et la culture mondiale.

Découvrir Toronto au rythme de ses festivals

Toronto affiche un calendrier événementiel chargé de rendez-vous d’envergure. C’est notamment le cas du Festival international du film de Toronto, un des plus importants festivals dédiés au septième art au monde. Le hip-hop à la musique classique en passant par le jazz se partagent également la scène musicale de la ville à l’occasion de nombreux festivals. Mais Toronto sait aussi faire la fête comme en témoigne le festival Caribana. Pendant environ quatre jours, ce festival dédié à la culture caribéenne comme son nom le sous-entend embrase la ville canadienne de somptueux défilés costumés au son de musiques tropicales. Divers concerts assurés par des artistes internationaux complètent le programme.

Petites pauses gourmandes

Toronto se prête également à la gastronomie. Dans cette ville cosmopolite, les cuisines du monde se sont donné rendez-vous. D’Eglington West, proposant la cuisine caribéenne, à Agincourt, où savourer le meilleur de la gastronomie asiatique, il y en a pour tous les goûts. La cuisine italienne, portugaise ou encore grecque et indienne se déguste respectivement à Little Italy, Little Portugal, The Danforth et Rexdale. Pour les fins gourmets, Toronto les accueille à la table de ses restaurants étoilés.