Activité de plein air qui peut être aussi relaxante que sportive, la pêche est une discipline qui incite au voyage et à la découverte. De nombreux passionnés aiment en effet voyager pour découvrir de nouveaux lieux de pêche à travers le monde. Mais avant de partir en séjour de pêche, il convient de bien se préparer pour en profiter pleinement, à commencer par le matériel nécessaire.

Choisir la bonne canne à pêche

Nous vous rassurons tout de suite, pas besoin de matériel de pointe si vous souhaitez simplement profiter de votre séjour de pêche en toute tranquillité. Mais un certain confort est tout de même conseillé pour cela, et ce confort passe par le matériel choisi. Ainsi, l’équipement de base de tout pêcheur qui se respecte est la canne à pêche. N’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste et à en essayer plusieurs afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

On distingue globalement deux types de cannes à pêche : les cannes rigides et les cannes souples. Les premières sont idéales pour des séances de pêches dynamiques, car elles permettent des lancers rapides où l’hameçon est immergé très rapidement. La canne souple permettra quant à elle un lancer plus lent mais aussi plus précis et permettant un meilleur déplacement de l’hameçon dans l’eau afin d’ajuster votre lancer à votre guise.

Choisir un moulinet de pêche adapté

Le moulinet est certainement le second élément le plus important dans le choix de votre matériel de pêche. Et c’est encore plus vrai si vous voulez profiter d’un voyage pour vous adonner à un style de pêche plus intensif comme la pêche au gros. Le plus important est de trouver un bon équilibre entre la résistance du moulinet et son poids, afin de ne pas surcharger la canne à pêche et la garder confortable pour vos bras. Les deux principaux éléments à regarder sont le frein et la longueur du fil.

Un moulinet avec un frein puissant permettra en effet de remonter plus facilement un poisson lourd. Quant à la longueur du fil, celle à choisir dépend avant tout de votre expérience : nous pouvons vous conseiller d’opter dans un premier temps pour un tambour fixe, qui vous permettra d’apprécier plus facilement la distance de lancer.

Le cas du matériel de pêche à la carpe

La pêche à la carpe est une discipline à part entière, certains passionnés en ont même fait leur spécialité. Si vous cherchez une destination particulière pour pêcher ce magnifique poisson, nous ne pouvons que vous conseiller les terres du Canada. Mais attention, là encore le choix du matériel a toute son importance.

Le Canada regorge de lieux de pêches vastes et très variés et le matériel nécessaire sera différent si vous pêchez en lac ou le long d’un fleuve. Si vous choisissez de pêcher le long du célèbre fleuve Saint Laurent, vous devrez opter pour un matériel léger car vous aurez besoin de bouger beaucoup pour espérer vaincre la férocité des carpes canadiennes.

Si ce sont les lacs qui vous intéressent, il vous faudra vous tourner davantage vers du matériel permettant une pêche longue distance, à commencer par un moulinet permettant une distance de lancer suffisante.