Personne n’est à l’abri d’une panne de voiture : batterie à plat, pneu crevé, fumée sortant du capot, panne totale… Si un problème survient, il est inutile de vous paniquer. Voici quelques astuces pour vous aider à adopter les bons gestes avant l’arrivée d’un véhicule de dépannage.

Toujours emmener les outils indispensables

Avant de prendre la route, il ne faut pas oublier de mettre dans la voiture quelques outils indispensables. Il s’agit du cric, de la manivelle, des pinces de batterie, d’une lampe torche et des ampoules de rechange. Ces objets vous seront d’une grande aide en cas de crevaison, de panne de batterie ou de panne pendant la nuit. 
En outre, il ne faut jamais enlever le gilet réfléchissant et le triangle de signalisation dans le véhicule. Selon la réglementation, ces équipements sont obligatoires afin que les autres conducteurs et utilisateurs de la route puissent tenir compte de votre situation.

Respecter les règles de sécurité

En cas de panne, il existe certaines règles à suivre pour des raisons de sécurité.
– La première chose que vous devez faire, c’est d’allumer vos feux de détresse. Ces dernières vont signaler que vous avez un problème.
– Vous devez ensuite garer votre voiture sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute afin de ne pas gêner la circulation. 
– Avant de sortir du véhicule, n’oubliez pas d’enfiler le gilet de sécurité. Il faut le porter de jour comme de nuit, peu importe les conditions de visibilité. Cette obligation est valable pour tous les passagers du véhicule. 
– Descendez ensuite du côté droit du véhicule pour éviter d’être renversé par d’autres voitures.
– Pensez également à placer le triangle de signalisation à l’arrière de la voiture en panne. La distance doit être de 30 mètres environ. Cet objet permet de signaler les autres conducteurs qu’il y a une voiture en panne à quelques mètres et qu’ils doivent ralentir pour éviter les accidents.
– Une fois que vous avez pris toutes ces précautions, il ne vous reste plus qu’à appeler un dépanneur. Vous pouvez utiliser la borne d’arrêt d’urgence la plus proche afin que vous soyez localisé rapidement. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable et appeler votre dépanneur. Si vous avez besoin d’un service de dépannage à Annecy ou à Chambéry, faites appel à l’entreprise Grenoble Dépannage et Remorquage.
– Après avoir appelé un dépanneur, restez derrière les glissières de sécurité en attendant.

Quelques gestes à faire suivant les cas de panne

Vous n’êtes pas toujours obligé d’appeler un dépanneur pour réparer votre voiture. Selon les cas qui se présentent, vous pouvez vous-même faire le dépannage. Voici quelques astuces pour vous aider.

– Panne d’essence
En cours de route, il se peut que vous soyez confronté à une panne d’essence parce que vous n’avez pas vu le voyant lumineux indiquant le niveau d’essence ou celui-ci est hors service. Dans ce cas, vous devez laisser votre voiture et rejoindre à pied la station-service la plus proche. Emmenez un bidon pour mettre de l’essence. 

– Panne de batterie

Lorsque la batterie de votre voiture n’était pas bien rechargée, elle pourrait être à plat en cours de route. En cas de panne de batterie, vous devez penser à la recharger. Trouvez un automobiliste pour vous aider. Vous devez relier votre batterie avec celle de l’autre voiture en utilisant des câbles et des pinces. Veillez à ne pas vous tromper de polarité.
Une fois votre batterie rechargée, vous pouvez poursuivre votre route.

– Crevaison

Pour certaines personnes, le changement d’un pneu crevé est facile. Il vous suffit d’employer les outils nécessaires : cric, clé en croix, roue de secours et lampe de poche. Si vous ne maîtrisez pas encore la technique, vous pouvez faire appel à un autre automobiliste pour vous aider.