Ca y est vous êtes prêt à faire le grand saut. Que cela soit pour raisons professionnelles, parce que la petite famille s’agrandit ou suite à un changement radical de vie, le déménagement est toujours un moment intense. Que l’on soit méticuleux en le préparant longtemps à l’avance, ou plutôt d’un naturel coulant, on a tous la même envie : que cela se passe le mieux possible, que cela soit rapide, et surtout sans mauvaise surprise.

Pour que tout se passe comme prévu, il est tout d’abord nécessaire d’avoir une bonne estimation du volume que l’on doit déménager. En effet, on ne s’organise pas de la même façon si l’on a 10, 30, ou 60 m3 à mettre en carton. Combien de personne prévoir ? Combien de temps prévoir ? Quel type de camion prévoir ? Et le cas échéant, ne serait ce pas plus simple de passer par des professionnels ?

Premier étape, il est très important que vous soyez au clair dans votre tête sur ce que vous souhaitez emporter et ce que vous laissez. Pour que le jour du déménagement tout soit le plus simple possible, essayez de vous débarrasser la semaine avant du superflu (en le vendant par exemple sur des sites de petites annonces en ligne).

Une fois ce tri effectué, il existe désormais en ligne des sites vous proposant des estimations efficaces du volume de son déménagement. Sachez par exemple que pour une cuisine familiale normalement équipée, on compte entre 3 et 4 m3. Comptez 1 m3 pour un lit deux personnes. Ce genre de logiciel peut vous donner une estimation, car c’est souvent dur d’arriver à se projeter lorsque l’on a une grande maison ou un grand appartement. Pour un appartement familial il faut prévoir environ entre 30 et 35 m3 pour un 4 pièces et environ 40 m3 pour un 5 pièces ou une villa.

Si vous quittez un appartement de taille plus modeste, comptez entre 4 et 9m3 pour un studio, entre 8 et 15 m3 pour un T1, entre 13 et 25 m3 pour un T2 et entre 18 et 30 m3 pour un T3.

Enfin sachez pour vous aider à calculer votre volume de déménagement qu’un carton moyen fait 55 cm de long sur 37 cm de haut et 37cm de large. 10 cartons font environ 1m3.

Si vous n’êtes pas sûr du volume à déménager il est possible de contacter un déménageur qui saura vous donner une estimation et vous conseiller, par exemple Biard Déménagements un expert dans le déménagement DOM-TOM et international.

Jusqu’à 6m3, vous pourrez réaliser votre déménagement en utilisant une voiture utilitaire (type Kangoo ou Break) en effectuant plusieurs allers-retours. Entre 6 et 10 m3, nous vous conseillons l’usage d’une camionnette. Au dessus de 10 m3, vous serez obligé de louer un camion de déménagement auprès d’une entreprise spécialisée.