Un siphon est la section de tuyau en boucle dans un assemblage de drain d’évier situé juste en dessous de l’évier. Ce composant devra être installé chaque fois que vous installez un nouvel évier. Il peut être nécessaire de remplacer le piège lorsqu’il est usé ou qu’il se corrode – c’est le cas des pièges en métal comme ceux en cuivre chromé.

Les techniques de remplacement sont plus faciles à comprendre si vous savez comment fonctionne un siphon.

Préparez la zone de travail

Au cours du débouchage évier Paris 14 et comme les siphons sont généralement remplis d’eau de drainage placez un petit seau sous le piège et préparez quelques chiffons ou serviettes pour pouvoir contenir les éclaboussures. L’espace sous un meuble d’évier peut être sombre et étroit. Une petite lampe de travail ou une lampe de poche peut également être utile.

Retirer le coude du siphon

Retirez l’ancien pli du siphon (pièce incurvée) en dévissant l’écrou de glissement aux deux extrémités du pli du siphon. Si possible tournez les écrous à la main ou desserrez-les à l’aide d’une pince multiprise. Puis défilez les écrous à la main. Tirez le siphon tout droit vers le bas pour le détacher de l’embout et videz soigneusement son contenu dans le seau.

Retirez la rondelle-écrou (une rondelle en vinyle biseautée) et l’écrou du bout de l’embout de l’évier – le tuyau vertical droit pointant du drain de l’évier. Si votre configuration comprend un tuyau de rallonge menant de l’embout de l’évier au coude du piège, retirez-le.

Retirer le bras du siphon

Retirez le manchon de siphon en desserrant l’écrou coulissant, le fixant au tuyau de vidange dans le mur et en tirant le bras tout droit. Si le manchon du siphon est coincé tournez-le d’avant en arrière tout en tirant.

Tester le nouveau siphon

Testez le nouveau coude et le nouveau bras de siphon pour vous assurer qu’ils s’aligneront avec le tuyau arrière et le tuyau mural. Si nécessaire, coupez le nouveau bras du siphon à la même longueur que l’ancien, à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tube. Le cordon ou la rallonge de l’évier peut également avoir besoin d’être coupé.

Positionner les écrous et les rondelles

Préparez le nouveau manchon de siphon en faisant glisser un écrou coulissant sur le manchon, de sorte que le filetage de l’écrou soit dirigé vers le bas en direction de la connexion du siphon. Ajoutez un autre écrou sur la fin droite du bras, les fils étant orientés vers la droite. Ajoutez une rondelle à joint coulissant sur cette partie droite afin que son biseau à l’extrémité soit tourné vers l’extérieur.

Installez un écrou et une rondelle sur le raccord pour évier avec le biseau de la rondelle dirigé vers le bas.

Assembler les pièces

Faites glisser le bras de siphon dans l’ouverture du drain dans le mur. Ensuite, placez le coude du piège sur l’extrémité du bras du piège et sur le cordon de l’évier. (Si une rallonge de queue est nécessaire, positionnez-la à ce moment-là.) Faites glisser les écrous de glissement contre les raccords et vissez-les sans serrer sur les moyeux filetés.

Ajustez la courbure et le bras du siphon de manière à ce que les pièces soient correctement alignées et que le bras du siphon soit légèrement incliné vers le mur. Une pente descendante de 1/4 pouce par pied est recommandée.

Serrez à la main les écrous de blocage. Si ce sont des écrous en plastique, vous devriez pouvoir les serrer à la main au besoin; si elles sont en métal, serrez-les un peu plus loin avec une pince multiprise.

Tester les raccords

Ouvrez le robinet de l’évier à plein volume et laissez l’eau couler dans les égouts pendant que vous vérifiez l’étanchéité des raccords à écrou coulissant. Si un joint fuit, serrez doucement le contre-écrou avec une pince multiprise jusqu’à ce que la fuite cesse. Veillez à ne pas trop serrer les écrous, surtout s’ils sont en plastique.

Maintenant que le nouveau siphon est mis en place, contactez un plombier professionnel pour la recherche de fuite par caméra thermique Paris 10 afin d’éviter les problèmes au futur.