Une fois que vous avez pris la décision d’externaliser certains de vos processus métier, la prochaine étape consiste à trouver le bon partenaire d’externalisation, qui veillera sur vos intérêts et garantira ainsi votre succès à l’avenir. Choisir ce prestataire externe pour gérer le parc informatique de votre PME ne reste pas si facile malgré un vaste choix de prestations. Une bonne entreprise d’externalisation doit assurer un service de bonne qualité mais également comprendre vos besoins précis.

Fiabilité et expérience

Peu importe la qualité d’une société de sous-traitance, vous devez toujours être sûr à 100% que vous choisissez le bon partenaire de sous-traitance. C’est pourquoi vous devez tester leurs compétences et vous assurer qu’ils disposent de l’expérience par rapport à vos besoins, avoir confiance pour vous appuyer sur eux et de l’infrastructure nécessaires pour répondre aux besoins de votre entreprise. Examinez de plus près leurs activités et les méthodes qu’ils utilisent pour résoudre les problèmes et suivre l’évolution du secteur. Cela vous donnera une idée de la performance de votre futur partenaire. Il est important de comprendre que vous avez besoin d’un partenaire capable de bien faire son travail et de répondre aux besoins de votre entreprise, ainsi que d’un partenariat sur lequel vous pouvez compter sur lui et ne pas vous inquiéter.

Attention aux coûts supplémentaires

L’un des principaux objectifs de la sous-traitance de l’entreprise consiste pour les PME à réduire leurs coûts et à éviter les frais généraux tout en concentrant leur budget sur le développement et la croissance. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le partenaire d’infogérance ne facture pas de frais supplémentaires pour les services et les implémentations, tels que l’infrastructure, la connectivité, les communications, etc.

Vous devez vous assurer que les prix des services sont fixes et qu’il n’y a pas de surcoûts ou cachés qui pourraient se révéler être plus important que ce que vous pouvez vous permettre.

Prendre en considération l’ensemble des services proposés comme le stockage, la sécurité, la surveillance de vos données informatiques doit rentrer dans le calcul de la prestation que vous validerez avec le prestataire externe en respectant un cahier des charges que vous aurez scrupuleusement imposé.

Laissez le contractant parler

Lorsque vous avez choisi la société avec laquelle travailler, vous avez prêté attention à leur expérience de projets similaires. Vous voulez vous assurer qu’ils sont les bonnes personnes à qui faire confiance pour développer votre produit. N’oubliez pas ça ! Votre société n’est pas la première qu’ils accompagnent. Ils savent quelles sont les tendances actuelles, quelles technologies sont utilisées et lesquelles sont en train de disparaître. Laissez-les choisir les technologies à utiliser pour vous assurer que votre produit pourra être développé et qu’il ne vieillira pas dans un avenir immédiat.

Choisissez pour une société qui s’adapte

Polyvalent est l’argument qui doit définir en partie votre prestataire car il doit s’adapter à vos besoins techniques et réagir vite en cas de problèmes techniques.

L’informatique évoluant sans cesse, à lui également d’être pro actif et faire évoluer votre offre en fonction du marché et l’évolution de la taille de votre entreprise. Il est donc primordial de choisir ce sous-traitant qui sera capable, avec les exigences du marché, de répondre vite si le cas se présente en faisant évoluer votre solution pour rester compétitif.

La proximité

Il est possible de choisir des prestataires partout dans le monde et principalement en Inde pour réduire les coûts comparés à une société européenne. Cependant être proche de ses sous-traitants rend la communication plus aisée et les réunions à distance ne résoudront pas le contact humain qui est important pour toute collaboration durable entre une société et l’entreprise informatique qui s’occupera de la gestion de l’infrastructure informatique globale.