Une assurance responsabilité civile est basée sur un dommage causé à un tiers. Qu’il s’agisse d’un sinistre ou d’un accident, il est indispensable d’en posséder une afin d’être couvert en toute circonstance. Très souvent affiliée à votre contrat d’assurance d’habitation, il convient de s’assurer de son périmètre de « protection » en fonction de votre activité.

Comment fonctionne une assurance responsabilité civile ?

Qui est couvert par l’assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile est une garantie qui permet la prise en charge par votre assureur des dommages corporels ou dégâts matériels causés par et/ou à un tiers par les membres de votre foyer ou vous-même. En effet, vous serez bien entendu couvert mais aussi les enfants à votre charge, vos employés de maison si vous en avez, votre animal de compagnie et, bien sûr, votre habitation.

Néanmoins, sa principale limite est que la garantie ne fonctionnera pas en cas de dégâts causés par vous ou un membre de votre foyer sur un meuble ou un objet de votre logement. À titre d’exemple, si votre animal de compagnie abîme votre porte d’entrée, vous n’aurez aucun recours auprès de votre assureur alors que s’il s’agit d’un chien de votre voisin, cela fonctionnera.

Comment en posséder une ?

En principe, l’assurance responsabilité civile est comprise dans les différents contrats d’assurance que vous avez souscrits. Ainsi, l’assurance responsabilité civile est comprise dans votre contrat d’assurance habitation ainsi que celui lié à votre véhicule mais aussi l’assurance scolaire. Cette dernière ne couvre, cependant, que l’enfant détenteur du contrat puisqu’il s’agit d’une assurance nominative et individuelle.

Pour faire fonctionner une assurance responsabilité civile, vous devez vous assurer que le dommage causé l’est bien à un tiers. Une fois cette contestation faite, vous pourrez faire valoir cette garantie afin de ne pas avoir à rembourser vous-même les dégâts ou dommages causés ou subis.

Attention : vous devez déclarer le dommage causé sous 5 jours ouvrés à votre assurer.

Quand n’est-elle pas applicable ?

Certaines situations ne permettent pas l’activation de l’assurance responsabilité civile. Comme mentionné précédemment, un dégât causé sur un bien dont vous êtes responsable par un membre de votre foyer ne permet pas l’utilisation de cette garantie. De plus, si vous commettez intentionnellement un dommage, l’assurance responsabilité civile ne fonctionnera pas tout comme après une mise en danger volontaire ou lors d’un dommage fait sur votre lieu de travail.

Afin de connaître plus en détails l’étendue de votre assurance responsabilité civile, il convient de lire le contrat souscrit afin d’être certain que tous les membres de votre foyer y soit mentionné explicitement ou implicitement, prendre connaissance des franchises à payer en cas de dommages et les cas exclus. Afin de vous faire aider dans la souscription d’un contrat associé à une assurance responsabilité civile ou être accompagné tout au long d’une procédure suite à un dommage, vous pouvez faire appel à un expert d’assurés qui mettra son expérience et sa connaissance du domaine des assurances à votre service tout en représentant vos intérêts auprès du cabinet d’assureur que vous aurez choisi.