Les incendies provoquent des milliers de morts et de blessés chaque année. Pour éviter cette tragédie, voici quelques conseils que vous pourriez suivre.


Quelles sont les causes des incendies ? 

Un incendie peut être provoqué par plusieurs sources. D’abord, il y a les installations électriques. Celles-ci doivent être vérifiées de façon régulière. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour repérer les anomalies au niveau des câbles et des appareils électriques. Il effectuera ainsi les réparations adéquates.
Si le problème provient des machines électriques, veillez à les éteindre et à débrancher les prises. Il est également déconseillé de les mettre en mode veille. D’ailleurs, lorsque vos appareils sont éteints, vous économisez de l’énergie. De la même façon, vous devez éviter de surcharger les prises. Cela peut provoquer des surchauffes et des incendies. En outre, n’hésitez pas à acheter de nouvelles prises si les vôtres sont endommagées.


En outre, les dispositifs de chauffage doivent être vérifiés pour éviter les incendies. Pour commencer, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement la cheminée. Faites un ramonage au moins 1 à 2 fois par an. Si vous avez un radiateur, il est recommandé de laisser un peu d’espace autour de celui-ci. Ne l’encombrez pas avec un meuble. Ainsi, il y aura plus d’aération pour assurer son bon fonctionnement.

Par ailleurs, les incendies peuvent provenir de la cuisine. Pensez à surveiller le plus souvent les plats sur les feux. Afin de prévenir les fuites de gaz, assurez-vous que la cuisinière et le four soient bien fermés avant de quitter la pièce. Vous devez également vous vérifier que tous les équipements de cuisine sont bien nettoyées. Cela garantit une meilleure circulation de l’air.


Sachez que les enfants peuvent également provoquer des incendies. Ainsi, il est conseillé de ne pas mettre à leur portée des briquets, des allumettes… Ces derniers doivent être rangés dans des endroits sécurisés comme des tiroirs fermés à clé. Vos petits doivent être tenus loin des produits inflammables et des prises électriques. Vous pouvez, par exemple, installer les caches prises.


Enfin, les fumeurs sont également des sources d’incendies. Non seulement, les mégots et les cendres peuvent abîmer les meubles, mais peuvent aussi mettre le feu à la maison. Ainsi, il faut bien éteindre les cigarettes avant de les jeter n’importe où et avant de s’endormir.

Quelles sont les gestes à adopter en cas d’incendie ?

Pour détecter le début d’un incendie, l’installation d’un détecteur de fumée est primordiale. De ce fait, vous pouvez prendre immédiatement les mesures nécessaires pour éviter que le feu se propage. Cet équipement permet aussi d’alerter aussitôt les pompiers pour maîtriser le feu. Inutile de paniquer !
Dans le cas où le feu s’est déjà propagé, vous devez avant tout alerter les secours. En attendant, vous pouvez essayer d’éteindre le feu avec l’extincteur. Si vous n’en avez pas, pensez à en acheter un chez l’entreprise SERVICE GLOBAL SÉCURITÉ INCENDIE (SGSI). L’établissement est spécialisé dans la vente de matériel incendie à Villeneuve-lès-Lavaur (81).
Si vous n’arrivez pas à éteindre le feu avec l’extincteur, évacuez la maison. Cherchez une issue, autre que l’ascenseur. Cependant, avant de vous déplacer d’une pièce à une autre pièce, touchez d’abord la porte avant de l’ouvrir. Si celle-ci est trop chaude, c’est que le feu est de l’autre côté. Ainsi, prévoyez une autre sortie. 
Dans le cas où vos vêtements ou vos cheveux prennent feu, il faut prendre une serviette pour étouffer les flammes. Vous pouvez aussi vous rouler par terre, si vous ne trouvez pas une serviette.
Par ailleurs, afin d’éviter les intoxications par la fumée, rampez au sol pour vous déplacer. Mettez aussi un mouchoir humide sur votre nez et votre bouche.