Nous avons beau chercher des solutions permettant d’être à l’abri des accidents, des mésaventures et des catastrophes inopinées en tout genre. Quand dame nature frappe, on ne peut que faire face. L’être humain est capable d’améliorer sa vie grâce à la technologie, mais il ne peut pas toujours disposer de son intelligence pour se protéger des forces majeures destructrices. Parmi les catastrophes naturelles, les plus redoutées figurent : les tsunamis, les séismes et les coups de foudre. S’il s’avère impossible de se protéger totalement contre ces événements, les solutions de prévention ne manquent pas. Retrouvez quelques conseils indispensables à travers ces quelques lignes.

Les dégâts des eaux

Les dégâts des eaux viennent à la suite d’une intempérie (cyclone, orage, etc.), d’un tsunami ou d’une rupture de barrage hydro-électrique. La montée des eaux entraîne des problèmes plus ou moins grave tels que la destruction des maison, la prolifération des bactéries, ainsi que le dysfonctionnement des réseaux, des équipements et des appareils électriques. Il n’existe aucune solution pour se protéger de la montée des eaux. Pour la prévention, le curage des canalisations est indispensable pour diminuer le temps d’évacuation et d’infiltration des fluides. Les autorités départementales françaises ont également contribué aux mesures de prévention des inondations en refusant toutes les demandes de permis de construire sur les terrains dangereux. La montée d’eaux est un phénomène qui ne se reproduit que rarement, mais elle peut être anticipée si vous prenez toutes les mesures à temps.

Le séisme

Le séisme, appelé autrement tremblement de terre, fait partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Il s’agit d’une secousse du sol résultant de la libération brusque d’énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Les ondes sismiques les plus dangereuses (magnitude + de 5 sur l’échelle de Richter) peuvent détruire des immeubles et des grandes infrastructures (routes, ponts, etc.). Il existe néanmoins des mesures de prévention qui se résument en quatre points :

– L’ information du citoyen

– La réduction de la vulnérabilité du bâti, notamment par la mise en œuvre de règles de construction parasismiques

– L’aménagement du territoire

– La préparation à la gestion de crise

Le séisme se produit rarement en Europe, mais doit faire l’objet d’une prévention sérieuse. Les secousses ne préviennent pas et peuvent surgir à tout moment.

La Foudre

La foudre peut frapper très fort pendant les saisons de pluie. En France, ce phénomène naturel, bien connu, est le responsable de 20 000 sinistres et de 15 à 40 décès par an. Les coups de foutre entraînent des conséquences directes et indirectes sur les personnes, les équipements et les réseaux électriques terrestres. Leurs formes et leurs manifestations étant similaires au courant électrique, l’homme a pu l’apprivoiser par la technologie. Nous sommes aujourd’hui capables de sécuriser une maison, un immeuble ou une ville grâce à des paratonnerres de haute performance. Pour bénéficier d’une protection maximale, ce dispositif doit être installé avec d’autres équipements d’appoint tels que le parafoudre et la prise de terre. Bref, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour installer un paratonnerre.

Pour bénéficier d’une protection optimale et répondant aux normes en vigueur (NF C 15-100), l’entreprise APS est une adresse recommandée. Cette société, forte de nombreuses années d’expérience, est à votre service pour vous apporter de solutions efficaces vous permettant de rester à l’abri des dégâts de la foudre (incendie, surtension, explosion, risque d’électrocution humaine, etc.). Elle propose différents produits et services tels que les paratonnerres, les parafoudres et le blindage des équipements. En sollicitant leurs prestations, vous bénéficierez également de leurs conseils d’experts. Basée à Cachan, elle peut intervenir dans toute la région Île-de-France. N’hésitez pas à vous renseigner sur son site web pour obtenir de plus amples informations.