Courroie de distribution : quand la changer ?

courroie de distribution

La courroie de distribution : à quoi sert-elle, quand la changer, comment bien l’entretenir ? Retrouvez dans cet article tous les conseils nécessaires pour bien s’occuper de sa courroie de distribution.

Courroie de distribution : quand faut-il la changer ?

Si l’entretien de voiture est absolument indispensable, il est nécessaire de prendre soin de chacun des éléments de son véhicule. La courroie de distribution est l’élément qui synchronise tous les organes de la voiture. Il est donc très important d’avoir une courroie de distribution en bon état pour ne pas endommager le moteur.

L’idéal est de changer sa courroie de distribution en préventif, en suivant les directives du constructeur. Généralement, il est conseillé de changer sa courroie tous les 5 à 10 ans, ce qui correspond environ à 60 000 à 240 000 km (en fonction des moteurs). Pour être sûr de changer sa courroie de distribution au bon moment, il vaut mieux demander au concessionnaire de sa marque de voiture. En ce qui concerne les pièces détachées, il est également préférable d’utiliser les pièces du constructeur pour éviter tout problème.

Il peut arriver que les moteurs ne soient pas équipés de courroie de distribution, mais de chaînes de distribution, qu’il n’est pas nécessaire changer. En effet, la durée de vie des chaînes de distribution est généralement la même que celle de la voiture. Il est cependant nécessaire de lubrifier le moteur régulièrement.

Quel coût pour une courroie de distribution ?

Si cette étape est surement la plus couteuse dans l’entretien du véhicule, elle est absolument indispensable. Il vaut compter environ 500€ pour cette prestation.

Pour faire changer sa courroie de distribution, il faut faire appel à un professionnel qui saura exactement comment s’y prendre. Faire appel à un spécialiste permet aussi de bénéficier d’un prêt de véhicule pendant le remplacement, car cela implique l’immobilisation du véhicule.

Retour en haut