Enfin de la couleur dans l’eclairage de rue !

Borne lumineuse

Une balise solaire qu’est-ce que c’est ? Petit lampadaire, il fleurit ces dernières années dans les jardins ou pour border les allées. Vous en avez forcément vu, dans les parcs et jardins de votre ville. Le développement de la balise solaire ces dernières années est spectaculaire.

Mais comment ça marche exactement ? Et bien la balise est équipée d’un petit panneau solaire qui capte la lumière. Au cours de la journée, l’énergie est stockée dans une batterie, qui se charge au fur et à mesure. Quand la luminosité baisse en fin de journée, un capteur le perçoit. La lumière s’allume, fonctionnant avec l’énergie accumulée dans la journée.

Ce qui n’était qu’une idée folle dans les années 1990 est devenue une réalité. Aujourd’hui les innovations sont légions, et les technologies ont beaucoup évolué.

Les balises solaires, pour peut que l’on choisisse une marque de qualité bien sûr, ont une autonomie surprenante, et peuvent facilement durer toute une nuit. Pendant longtemps, ce fut un point faible aujourd’hui corrigé par les industriels du secteur.

Autre idée reçue à balayer : la technologie solaire marche très bien sous nos latitudes, il n’est pas nécessaire de vivre aux Antilles ! Pour preuve, l’Allemagne pourtant peu connue pour son soleil a connu un engouement pour ces balises avant la France ! Même par des journées où le soleil se fait timide, vos balises fonctionneront la nuit tombée.

Aujourd’hui, les balises font tous pour se rendre indispensables. Equipées de LED, on peut désormais choisir leur couleur pour des effets d’ambiance. Les couleurs peuvent même changer au cours de la soirée ! C’est le cas de ce petit bijou de technologie baptisé Geoled par son inventeur :

Lire aussi  Comment savoir si quelqu'un vous a bloqué sur TikTok ?

http://www.geoled.com

On peut les commander à distance, certaines sont même équipées de détecteur de présence. Esthétique certes mais qui peuvent aussi avoir un rôle à jouer en terme de sécurité.

Ecologique, efficace, et désormais amusante, vous n’avez pas fini de voir des balises solaires fleurir dans les parcs et jardins municipaux…sans doute près de chez vous !

 

Laisser un commentaire

Retour en haut