Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que le moteur diésel et le moteur à essence sur le marché. On découvre également le moteur GPL, le moteur hybride et le moteur électrique. Allons voir cela de plus près.
Détails sur le moteur GPL
Le moteur GPL conserve un atout particulier : le prix du carburant compatible avec ce type de moteur est très abordable. Il offre en outre des avantages fiscaux. À l’instar de ces voisins de moteurs, il ne dégage que très peu de pollution.
Les inconvénients ? Oui, il y en a ! En effet, l’installation de son dispositif notamment du réservoir et du kit de carburation est encore coûteuse ! Ce type de moteur est assez rare et donc, il est difficile de trouver une pièce de rechanger ou bien un moteur occasion pour le remplacer.
Détails sur le moteur hybride
Rassurez-vous, ce n’est pas un engin mutant ! Un moteur hybride a l’avantage de consommer moins par rapport aux autres moteurs ordinaires. Il peut aussi bien être démarré avec de l’essence qu’avec du diésel pour certains modèles. Il existe même des moteurs hybrides qui fonctionnent exclusivement avec de l’électricité ! De ce fait, la pollution dégagée par ce type d’engin est relativement réduite.
Enfin, si vous achetez un Moteur occasion hybride, vous pourrez bénéficier d’une obtention de crédit sur l’imposition. Seul inconvénient, son prix à l’achat.
Détails sur le moteur électrique
Pas besoin d’expliquer que vos déplacements ne vous coûteront que très peu avec ce moteur ! Pour la mettre en marche, il suffit de la recharger pour quelques euros seulement. S’il s’agit d’un moteur neuf, l’autonomie perçue peut aller jusqu’à 200 km ou plus !
On peut oublier le risque de pollution directe que ce soit en termes d’émission de l’effet de serre ou de l’émission de gaz. Un moteur électrique est très doux et ne gêne donc pas les oreilles.
L’inconvénient ? Son prix à l’achat, la disponibilité des lieux pour faire la recharge de la batterie et les éventuels frais de location par mois de batterie si celle-ci n’est pas fournie avec l’ensemble de la voiture à l’achat.