Vous projetez de construire ou de rénover une maison ? Il faut déjà penser au carrelage pour le revêtement du sol. Malgré l’existence de nombreux modèles sur le marché, il se peut que vous vous perdiez dans vos choix. C’est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous aider à trouver le carrelage correspondant à vos besoins. Dans ce guide d’achat, nous décrivons les principaux critères de choix à retenir, dont les matériaux, les normes, la couleur et les dimensions.

Les matériaux

Avant de vous précipiter sur un modèle donné, la première chose à examiner concerne le matériau de fabrication du carrelage. Selon les conseils des experts, le choix du matériau se fait en fonction de l’usage de la pièce. Ainsi, pour les pièces à fort passage, nous vous recommandons les matériaux robustes comme la pierre naturelle (ardoise, granit, marbre…). Ceux-ci peuvent rester en bon état avec le temps. Les carreaux de ciment et la terre cuite sont également résistants, mais nécessitent beaucoup d’entretien. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des modèles esthétiques et typiques, optez pour la pierre blanche naturelle, le travertin ou le grès cérame. Très sensibles aux taches, les modèles poreux sont fortement déconseillés pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Les normes

Après avoir vérifié le matériau, vous devez aussi jeter un œil sur les normes du carrelage pour connaître sa résistance. En effet, faites des recherches sur la norme PEI pour savoir sa résistance à l’abrasion. La PEI II convient pour un passage modéré. Elle est idéale pour la chambre ou la salle de bains. La PEI III est bien adaptée pour un passage normal (salon, salle à manger…). Par ailleurs, optez pour la PEI IV et V pour les pièces à passage très fréquent. Ce dernier type de carrelage est recommandé pour les magasins, les bureaux, les hall d’immeuble…
De la même façon, le classement UPEC et l’échelle de MOHS sont aussi à considérer. Sachez que plus la valeur indiquée est élevée, plus le carrelage possède une grande résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau, aux agents chimiques ainsi qu’aux rayures.

La couleur

Le choix de la couleur du carrelage dépend généralement de votre goût. Cependant, il faut être vigilent lors de la sélection, car si vous n’aimez pas la teinte du carrelage, vous pouvez vous en lasser très vite. Ainsi, préférez les teintes plus foncées, si vous voulez bien ressortir la décoration intérieure de votre maison. En revanche, sachez que les couleurs plus vives apportent plus de gaieté et de lumière. Cependant, elles sont plus difficiles à entretenir, car les saletés s’y accrochent un peu plus que sur le sol foncé.
Dans tous les cas, nous vous conseillons les couleurs neutres comme le gris ou le blanc. Ces teintes s’accordent avec tous les styles de décoration intérieure. Par ailleurs, les carrelages de couleurs claires doivent être régulièrement nettoyés pour ne pas faire apparaître les taches.

Les dimensions

Lors de votre quête, il est aussi important de savoir choisir la taille du carreau. Sur le marché, vous avez le choix entre les petits carreaux de 20 x 20 cm ou de 30 x 30 cm et les grands carreaux de 60 x 60 cm, de 80 x 80 cm ou de 120 x 60 cm. Préférez les grands modèles si vous souhaitez agrandir la pièce dans laquelle ils seront posés. Les carreaux XXL conviennent aussi pour les grandes salles comme le salon. Par contre, les petits modèles peuvent vous convenir si vous voulez réchauffer la pièce. Ils évitent également l’aquaplaning et sont bien adaptés pour les pièces d’eau.
En ce qui concerne les formes, vous trouverez des carreaux carrés, rectangles ou octogonaux. Ces derniers sont plus difficiles à poser et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un carreleur à Carcassonne, faites appel à l’entreprise Ferrand Philippe et Fils.