Infiltrations d’eau  au sous-sol: quels sont les risques ?

infiltration deau

Les infiltrations d’eau par les fondations sont un phénomène qui ne doit pas être pris à la légère. Généralement provoquées par la pression d’eaux de pluie dans le sol et des défauts de construction, elles détériorent l’esthétique et la salubrité de la maison, fragilisent la structure et impactent la santé humaine. Focus sur les infiltrations d’eau au niveau du sous-sol dans cet article.

Quels sont les signes ?

Les infiltrations d’eau au niveau du sous-sol se traduisent par de nombreux signes comme:

  • Une forte d’odeur d’humidité
  • Des traces d’efflorescence
  • Des taches de moisissure au bas des murs
  • Des infiltrations d’eau sur la dalle de béton
  • La rouille et/ou la pourriture des colonnes de soutènement
  • Le plancher qui se fragilise

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences des infiltrations d’eau sont nombreuses et plus ou moins graves. Parmi cela, il y a :

  • La moisissure, les champignons et les bactéries

Les infiltrations d’eau sont la première cause des problèmes d’humidité dans une maison. Elles laissent des traces et favorisent le développement des moisissures, la prolifération d’acariens et de mérule.

  • La fragilisation de la structure

La structure du bâtiment se retrouve fragilisée due aux infiltrations d’eau. Des cloques apparaissent sur la peinture, des auréoles apparaissent au plafond et sur les murs, les enduits se décollent… Si le problème n’est pas traité à temps, le plafond risque aussi de s’effondrer. Par ailleurs, les infiltrations d’eau peuvent également fissurer les murs et les fondations, impactant ainsi considérablement la solidité et la stabilité du bâti.

  • Les problèmes de santé
Lire aussi  Des objets déco exceptionnels avec Koziol

L’humidité et la moisissure sont aussi nocives pour la santé. Elles favorisent l’apparition d’allergies et peuvent être la cause de diverses pathologies respiratoires. En voici quelques-unes:

  • L’asthme : il touche les voies aériennes inférieures.
  • La bronchite : comme son nom l’indique, c’est une inflammation des bronches. Les infections virales ou bactériennes dues à la présence d’acariens et de blattes en sont les principales causes. Les substances toxiques libérées par la moisissure comme les mycotoxines peuvent également provoquer cette inflammation auprès des plus jeunes.
  • La rhinite : Cette maladie se définit comme une inflammation des muqueuses de la cavité nasale. Elle peut être allergique ou non.
  • L’irritation des yeux
  • Les problèmes articulaires : l’excès d’humidité dans une maison favorise le risque de problèmes articulaires comme les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, la conjonctive allergique, etc.

Que faire en cas d’infiltrations d’eau ?

Si vous constatez des signes qui indiquent la présence d’infiltrations d’eau dans votre maison, la première chose à faire est de solliciter les services d’un professionnel comme l’ENTREPRISE BETCO. Spécialiste en étanchéisation des fondations sur la Rive-sud, elle saura détecter les sources et les origines des infiltrations d’eau dans la maison et vous suggérer des solutions efficaces pour y remédier.

Quelles précautions faut-il prendre ?

En attendant l’intervention des experts, vous devez prendre quelques précautions pour lutter contre l’humidité. Par exemple, utilisez un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer le moisi. Rincez à l’aide d’un chiffon humide et propre et séchez le tout avec un autre bien sec. Pensez à bien aérer la pièce durant le nettoyage. N’oubliez pas de porter un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants pendant le travail.

Lire aussi  L’allocation de logement familiale

En plus de fragiliser la structure du bâtiment et de détériorer le confort intérieur, les infiltrations d’eau peuvent avoir des conséquences nocives sur votre santé. Il est indispensable de faire appel à des professionnels pour y remédier au plus vite. Cela vous permettra de gagner du temps et de minimiser les coûts de réparation.

Retour en haut