Avec l’âge ou à cause d’un accident, il se peut que vous perdiez vos dents. Ne craignez rien ! Il est tout à fait possible de remplacer les dents manquantes par une prothèse dentaire. C’est une solution pour se sentir bien dans la peau et avoir plus de confiance en soi. Les prothèses permettent également d’éviter les problèmes de mastication et de mal élocution.

Les types de prothèses dentaires

Généralement, il existe 2 types de prothèses dentaires : fixes et amovibles. Pour trouver la prothèse la mieux adaptée à vos besoins, il est conseillé de consulter un professionnel.

– la prothèse fixe : Ce type de prothèse ne peut pas être retiré et est assez similaire aux dents naturelles. Pour remplacer une ou plusieurs dents abîmées, les professionnels proposent les couronnes dentaires ou les bridges dentaires, qu’ils fixent sur les dents. Les individus qui ne souhaitent pas toucher les dents naturelles peuvent s’orienter vers les prothèses fixes sur implants dentaires.

– la prothèse amovible : Comme son nom l’indique, la prothèse amovible peut être retirée. Elle présente l’avantage d’être plus rapide à réaliser et coûte moins cher. Les personnes ont le choix entre les modèles partiels ou complètes, selon le nombre de dents à remplacer. Si vous recherchez des prothèses amovibles à Laval, adressez-vous à un spécialiste.

L’entretien des prothèses dentaires

Tout comme les dents, il faut prendre soin des prothèses dentaires pour préserver une bonne hygiène buccale. En effet, les bactéries s’accumulent facilement sur les prothèses et provoquent des tartres, de la mauvaise haleine, des caries, des maladies de gencives et des pertes de dents. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre prothèse dentaire, voici quelques astuces.

Les prothèses fixes sont plus faciles à entretenir. Il vous suffit de les brosser comme vous le faites avec vos dents naturelles. Choisissez des brosses à dents avec des poils souples et respectez les 3 minutes de brossage recommandées par les dentistes.

Pour les prothèses amovibles, il existe certaines étapes à suivre. Vous devez les entretenir après chaque repas, ainsi que tous les soirs. Il faudra également que vous fassiez entretenir votre prothèse par un spécialiste comme Prodental Inc Laboratoire dentaire.

— Après chaque repas :
Il est conseillé d’enlever votre prothèse, la rincer et la brosser avec une brosse à dents. Faites des mouvements doux afin de ne pas endommager les pièces en plastique ou en métal. Il ne faut pas employer un dentifrice ordinaire, mais plutôt un dentifrice non-abrasif, dédié aux prothèses. N’utilisez pas non plus de l’eau chaude pour le rinçage. Entre autres, il faut penser à masser quotidiennement les gencives, le palais et autres tissus mous. Vous pouvez faire le massage avec les doigts. Si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer votre prothèse après chaque repas, veillez au moins à la rincer à l’eau propre.


— Le soir :
Vous n’êtes pas obligé de porter votre prothèse pendant la nuit, lorsque vous dormez. Il faut de l’oxygénation et du repos pour les tissus de la bouche. Pendant ce temps, vous devez entretenir votre prothèse. Dans ce cas, il faut l’enlever et la plonger dans une solution nettoyante. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez prendre une solution moitié eau et moitié vinaigre blanc. Cette opération élimine jusqu’à 99 % des microbes. Cependant, si votre prothèse comporte des éléments en métal, une eau tiède suffit. La solution pourra endommager le métal. 

— Une fois par an :
Il est recommandé de prendre un rendez-vous chez le denturologiste pour une visite annuelle. Ce spécialiste effectuera le nettoyage et le polissage de votre prothèse. En outre, il vérifie les tissus buccaux, l’état des dents naturelles et des gencives. Les risques d’inflammation et des autres maladies de la bouche seront ainsi limités.