Vous voulez surveiller votre maison ou votre entreprise à distance ? La solution : la vidéosurveillance. Ce système vous permet d’avoir un œil sur vos locaux, même si vous êtes loin. Pour en savoir plus sur les enjeux de cette technologie, voici un zoom sur ses avantages et ses inconvénients.


Les avantages de la vidéosurveillance

Avoir l’œil partout

En installant un système de vidéosurveillance, vous pouvez surveiller aussi bien vos biens que les personnes circulant dans votre bâtiment. En effet, vous saurez toujours ce qui se passe à l’intérieur et dans les alentours de vos locaux. Grâce au moniteur, vous pouvez visualiser les images enregistrées. Certains modèles peuvent même sauvegarder des images en continu pendant 24h/24 pour une sécurité plus renforcée. Pour avoir l’œil partout, nous vous conseillons d’installer les caméras à l’avant et à l’arrière de votre bâtiment, dans les parkings et les entrepôts. Le mieux, c’est de surveiller une plus grande superficie et recouvrir tous les angles morts.

– Dissuader les malfaiteurs

La vidéosurveillance est un moyen de prévention contre les vandalismes et les cambriolages. D’après les statistiques, la plupart des malfaiteurs changent de cible en voyant des caméras installées. De ce fait, vos locaux seront moins exposés à ces délits si vous décidez d’en installer quelques uns.

– Identification des malfaiteurs

Si certains malfaiteurs changent de cible en voyant des caméras de surveillance, d’autres ne se reculent pas. Dans le cas où vous êtes victime d’un cambriolage, les caméras de surveillance vous permettent de voir les images des délits commis. À travers les images obtenues, il serait plus facile de relater les faits et d’identifier les suspects. Les polices pourront ainsi retrouver plus rapidement les délinquants et les arrêter.

Les inconvénients

– Panne de courant :

La plupart des systèmes de vidéosurveillance fonctionne avec une source de courant. Donc, s’il y a une coupure d’électricité, votre système cesse de marcher. Dans ce cas, nous vous conseillons d’acquérir des modèles d’urgence pour bénéficier d’un enregistrement continu. Ces derniers peuvent être des caméras sans fil qui marchent sur batterie ou sur panneau solaire.

– Désactivation des caméras par les malfaiteurs expérimentés :

Certains malfaiteurs sont bien futés que d’autres. Ils arrivent à déjouer et à désactiver les mécanismes des systèmes de surveillance. Il se peut aussi qu’ils volent les enregistrements vidéo sur le chantier, qu’ils retirent l’alimentation, qu’ils enveloppent les caméras ou qu’ils portent un masque. De ce fait, vous n’obtiendrez aucune image des faits et n’aurez aucun moyen de les identifier.

Ainsi, pour éviter tout cela, il est recommandé de ne pas stocker les enregistrements vidéo dans les locaux. Vous devez les garder hors de la vue des délinquants. Il est aussi conseillé d’installer les caméras dans des endroits stratégiques et discrets. Pour vous assurer qu’elles soient hors de la portée des délinquants, confiez leur installation à un professionnel. Si vous recherchez un spécialiste de la pose de vidéosurveillance à Le Plessis-Bouchard, faites appel à l’entreprise ALARME VAL D’OISE.

Les meilleurs appareils de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance permet de renforcer la sécurité d’un lieu. Avec l’existence de nombreux appareils sur le marché, il se peut que vous vous perdiez sur le choix du modèle idéal. Pour vous aider dans votre quête, voici les 2 produits les plus prisés par le public.

– EZVIZ ezCube Pro 1080 P : Ce modèle possède une résolution Full HD 1080 P et un objectif grand angle de 135°, ce qui vous permet de bien visualiser ce qui passe dans votre local. Les images obtenues sont claires et nettes. D’ailleurs, avec la vision nocturne, la qualité des images reste bonne dans les endroits sombres. Outre sa performance, cet appareil a aussi conquis les usagers par sa praticité. Cet outil permet de communiquer avec les personnes présentes dans la maison, grâce au microphone et au haut-parleur.

– Dericam P2 : Ce modèle se distingue par sa compacité. Avec sa taille de 11 x 5,8 x 3,8 cm, il est facile à installer et reste discret. Avec la fonction zoom, vous pouvez élargir les images pour avoir une bonne vision. De plus, les images sont de qualité de jour comme de nuit grâce à la résolution 1080 P et les capteurs infrarouges.