Quand il s’agit de décorer sa maison, l’originalité et l’esthétique sont les principaux points qui nous préoccupent. Si vous souhaitez ajouter une touche d’élégance et de singularité à votre demeure, optez pour la ferronnerie d’art. Celle-ci est une discipline servant à travailler le fer et le métal pour créer des objets décoratifs ou de protection. Pour en savoir plus sur les avantages de ce genre d’ouvrages, lisez ces quelques lignes.


Une petite histoire sur la ferronnerie d’art

La ferronnerie d’art existe depuis la période gréco-romaine. Réservée à l’élite sociale, elle marque la noblesse et le raffinement. Elle était principalement utilisée pour les monuments publics et les demeures des hautes sphères de la société.
Pour apprécier l’art de la ferronnerie d’antan, vous pouvez regarder l’Eglise Notre Dame de Paris ou la gloriette réalisée par Verniquet dans le jardin de Roy.
Aujourd’hui encore, la ferronnerie d’art conserve son charme et sa noblesse. De plus, elle est devenue accessible au grand public.

Des articles de ferronnerie pour embellir l’espace intérieur

Grâce à leur aspect raffiné et esthétique, les objets de la ferronnerie d’art peuvent très bien embellir votre espace intérieur. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour créer des meubles : coiffeuse, lit, chaise, verrière, table… Il conçoit aussi d’autres ouvrages comme les luminaires, les portes manteaux, les statuettes, les vases… Ses conceptions peuvent se décliner en différentes formes : fleurs, feuilles, cœur, graphiques…Vous pouvez trouver des styles et des modèles sur internet ou sur un catalogue de l’atelier. Le ferronnier peut aussi vous créer un ouvrage conforme à votre imagination pour un style plus singulier. 

Des ouvrages de ferronnerie pour l’extérieur

Les articles de ferronnerie ne se limitent pas à un usage intérieur. Ils sont aussi très prisés pour embellir l’espace extérieur (les grilles, les grillages, les portails extérieurs, les portes, les rampes d’escalier… ). Pour le côté décoratif, les objets de ferronnerie sont personnalisables à souhait, et ce, que ce soit au niveau de la forme, de la taille ou de la couleur. Cela vous permet de valoriser Votre espace extérieur comme vous le souhaitez.En outre, ces ouvrages ne servent pas uniquement pour la décoration. Grâce à leur robustesse, ils sont aussi d’une grande utilité pour sécuriser votre bâtiment. Ils sont résistants face au temps et à l’usage.

Les avantages des ouvrages de la ferronnerie d’art

Les ouvrages de la ferronnerie d’art présentent l’avantage d’être esthétiques et originaux. Le fer peut être confectionné sous différentes formes : modernes, simples, sophistiquées… Les ouvrages peuvent aussi être peints pour plus de personnalisation.Outre le design, les ouvrages de la ferronnerie d’art sont aussi solides. Ils ne risquent pas de se casser facilement face aux chocs. Ainsi, ils peuvent rester en bon état sur le long terme.

Les inconvénients des ouvrages de la ferronnerie d’art
La rouille est la principale ennemie des ouvrages de la ferronnerie d’art. En effet, si vous n’appliquez pas un traitement contre la corrosion, vos ouvrages risqueront d’être rouillés. Pour plus de protection, nous vous conseillons aussi d’ajouter de nombreuses couches de peinture spéciale polyuréthane cuite au four tous les 3 ou 4 ans. 


Où trouver un ferronnier d’art ?

Vous pouvez compter plusieurs artisans ferronniers dans une région. Pour trouver le prestataire idéal, vous pouvez demander les avis des anciens clients ou des habitués. 
Dans tous les cas, préférez un artisan qui a plus d’expérience. Il faut également qu’il soit réactif et à l’écoute de vos besoins. Il vous assure des travaux de qualité, personnalisés et livrés dans les temps impartis. Si vous recherchez un ferronnier à Sainte-Maxime, faites appel à l’entreprise Ferronnerie Bueno.