Pour avoir une peau douce et nette, il faut faire une épilation. Entre les nombreuses méthodes d’épilation existantes, choisir celle qui est faite pour vous est un peu difficile. Pour vous aider, voici une liste des différentes techniques à adopter.

Les méthodes d’épilation temporaire

Les méthodes d’épilation temporaire permettent de se débarrasser des poils disgracieux pendant un certain moment. Elles sont moins douloureuses et plus rapides.

Parmi les plus anciennes, il y a l’épilation au rasoir. Un coup de rasoir sous la douche est rapide et sans douleur. Cependant, cette technique n’offre pas de résultats durables. Les poils ont tendance à repousser plus vite.

L’épilation à la crème dépilatoire est aussi une bonne alternative pour ne ressentir aucune douleur. Elle consiste à étaler une crème sur la peau et d’attendre quelques minutes avant de la rincer. Elle convient aux jambes, aux maillots et aux aisselles. Cependant, il faut prendre certaines précautions en l’utilisant, car les composants chimiques de la crème peuvent être toxiques pour les peaux sensibles. Son odeur n’est pas non plus très agréable.

La plus durable entre les méthodes d’épilation temporaire est l’épilation à la cire. Les poils ne repousseront qu’après 3 semaines voire un mois. Elle est idéale pendant les vacances si vous voulez avoir des jambes, des aisselles et un maillot parfaitement épilés. Son seul inconvénient est la douleur. Le fait qu’elle arrache les poils provoque une sensation d’irritation. Par ailleurs, pour éviter la sécheresse de la peau, n’oubliez pas d’appliquer une lotion apaisante comme l’aloe vera sur la zone épilée.

Les méthodes d’épilation définitive

Les méthodes d’épilation définitive sont plus avantageuses si vous ne souhaitez pas refaire votre épilation de temps en temps. L’épilation définitive peut durer des années.

Pour ralentir la repousse du poil, l’épilation à la lumière pulsée est la plus prisée. Cette technique peu douloureuse permet de réduire la pilosité jusqu’à 90 %. Votre poil ne repoussera qu’au bout de 2 à 3 ans. Elle est recommandée pour le maillot, les lèvres et les aisselles. Son seul bémol est que les usagers ont un peu de mal à aborder les zones intimes et sensibles.

L’épilation au laser est très efficace, car elle permet d’éradiquer jusqu’à 80 % des poils. Elle utilise une lumière pour éliminer la mélanine et le poil à sa racine. Ce soin doit être prodigué par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Celui-ci effectue le réglage du laser en fonction de la pilosité et de la peau du patient pour assurer une épilation efficace. Toutefois, cette méthode est un peu douloureuse. Vous recherchez une clinique esthétique spécialisée dans l’épilation au laser dans le Grand Montréal ? Rendez-vous au STAR LASER.

Pour bénéficier d’une repousse plus fine du poil, vous pouvez par ailleurs choisir l’épilation électrique. C’est une vieille méthode qui consiste à retirer les poils un par un. Elle est un peu douloureuse et nécessite beaucoup de temps.


Les soins à faire avant et après l’épilation

Se faire épiler peut être parfois douloureux. Ainsi, pour pouvoir profiter d’une épilation en douceur, il faut bien se préparer. Ci-après quelques astuces pour préparer votre peau avant l’opération.
Avant de vous épiler, vous devez faire un gommage. Cela vous permet de vous débarrasser des cellules mortes afin d’avoir une peau lisse et douce ainsi qu’un teint plus éclatant. Ce procédé facilite la prise des poils pour une épilation rapide et efficace. De la même façon, vous devez nettoyer les zones à épiler avant de retirer les poils. Utilisez de l’eau chaude ou un produit non irritant pour éviter les boutons et les irritations.
Après l’épilation, il existe aussi des soins à réaliser. Pensez à hydrater votre peau avec une crème sans alcool et sans parfum. Pour soulager les irritations, vous pouvez aussi mettre des glaçons ou une compresse d’eau froide sur les zones épilées.