La gastronomie française est réputée dans le monde pour sa richesse en saveurs. Si vous voulez voyager ou habiter en France, voici une sélection des spécialités françaises les plus appréciées. 


Le bœuf bourguignon

Si vous aimez les plats classiques de la tradition culinaire française, n’hésitez pas à déguster le bœuf bourguignon. C’est un met dominical par excellence. Le plat est concocté à base de bœuf et du vin de Bourgogne. Il est mijoté à feu doux. Il peut être accompagné par des pâtes, des pommes de terre, des carottes, des champignons, des oignons ou des lardons. Un peu d’épices et d’herbes aromatiques lui donneront plus de goût.

Le foie gras

Le foie gras est l’une des spécialités de la région du sud-ouest de la France. Il est issu de l’engraissement par gavage des oies et des canards. Ce plat se déguste souvent durant les périodes de fête. Il peut être dégusté cru, mi-cuit ou cuit. Vous pouvez aussi le consommer froid en entrée (sur du pain toasté ou du pain d’épices), chaud, poêlé ou dans une recette à base de fruits.
Les chefs utilisent également le fois gras pour relever les sauces. Vous pouvez, par exemple, commander un foie gras de canard aux câpres, à l’Auberge de la Gimone. Ce restaurant avec terrasse à Montech est un spécialiste du canard.

La tartiflette

Si vous aimez le fromage, vous apprécierez particulièrement la tartiflette. Ce plat est originaire de Savoie. Il est préparé à base de pommes de terre, de fromage reblochon, de crème fraîche, d’oignons et de lardons. N’hésitez pas à le déguster chaud, surtout en hiver.

La salade niçoise

La salade niçoise vient de Nice. Aujourd’hui, elle est consommée partout dans le monde. Vous pouvez en préparer facilement chez vous. Vous n’avez qu’à prendre des tomates, des févettes, du céleri, des artichauts violets, des poivrons, des œufs durs, des anchois, des olives, des cébettes, de l’ huile d’olive et mélanger le tout.

La bouillabaisse

La bouillabaisse est l’un des emblèmes de la cuisine marseillaise. Il s’agit d’une soupe de reste de poissons (grondin, lotte de mer, merlan, dorade, vive ou Saint-pierre). Vous pouvez déguster ce plat avec des croûtons de pain frottés à l’ail, de la rouille et des poissons entiers. Pour le vin, un rosé fera un bon accompagnement.

Le cassoulet

Le cassoulet est originaire du Languedoc. Son origine remonte à la période médiévale. Ce plat est très réputé dans les campagnes paysannes. Il est préparé à base de haricots blancs, de cuisses de canards, de morceaux de porc, d’oignons et d’épices. Vous pouvez parfaitement l’accompagner avec du vin rouge de la région.


La galette bretonne

Si vous aimez les crêpes, vous serez ravi par les galettes bretonnes. La recette a été obtenue suite à une erreur d’une fermière bretonne qui a renversé par maladresse du sarrasin dans la préparation. C’est une crêpe très fine au blé noir accompagnée de fromage fondant et d’une boulée de cidre. Vous pouvez par ailleurs réaliser d’autres combinaisons, comme le jambon et le fromage ou le rouget et le poivron. Ce plat se consomme salé ou sucré selon vos envies.

Le coq au vin

Le coq au vin est l’un des plats traditionnels français. Il est élaboré à base de coq découpé en morceaux, mijoté avec du bon vin rouge. Vous pouvez l’accompagner d’oignons, de carottes, d’un bouquet garni et de champignons. 


Les escargots

En France, les gens consomment plus de 30 000 tonnes d’escargots par an. Vu ce chiffre, les escargots sont un vrai régal. Le plat est originaire de la Bourgogne. Il est préparé avec du beurre à l’ail et du persil haché.