Les maisons de retraite EHPAD sont des établissements qui prennent en charge les soins des personnes fragiles de plus de 60 ans, d’où on propose un accueil en chambre. La résidence ouvre ses portes pour un hébergement à temps plein ou à temps partiel. Les résidents sont accueillis dans un environnement convivial et familial, afin qu’ils puissent se sentir comme chez eux. Ils ont même la possibilité d’apporter des objets qui les tiennent à cœur. L’ensemble du personnel dans ces établissements veille à ce que les résidents soient pris en charge dans les meilleures conditions possibles.

Un accompagnement adéquat

À partir de la soixantaine, nous devenons de plus en plus vulnérables. Nous ressentons le besoin d’être aidés et d’être pris en charge par nos proches. Dans certains cas où votre famille habite trop loin de vous ou que leur travail quotidien les empêche de s’occuper de vous, alors vous pouvez compter sur les services des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les maisons de retraite. Dès votre arrivée, les membres du personnel vous accueillent chaleureusement. Une ambiance familiale vous y attend. Vous serez hébergé dans une chambre confortable et toute équipée, mais que vous pouvez encore aménager comme bon vous semble. Une équipe spécialisée comprenant au moins un médecin coordonnateur, un infirmier professionnel, des aides-soignants, un psychologue, des accompagnants éducatifs ainsi que des intervenants libéraux, assure l’encadrement de tous les résidents.

Un suivi médical personnalisé

S’occuper des personnes âgées, qu’elles soient autonomes ou totalement dépendantes de l’aide d’un autre sujet dans l’accomplissement des actes quotidiens, n’est pas si simple. Surtout si le résident est atteint de certaines maladies comme l’Alzheimer ou le Parkinson. Pour cela, la maison de retraite met en place des soins personnalisés et un projet de vie, afin de préserver la santé et l’autonomie des résidents. Une équipe soignante professionnelle et soucieuse de leur bien-être se charge de leur donner les soins médicaux et paramédicaux nécessaires, mais surtout pour assurer le suivi sanitaire. L’établissement Renaissance Mayol, Maison de retraite EHPAD à Toulon est prêt à vous accueillir avec ses infrastructures et ses services parfaitement adaptés aux besoins et à l’attente de chacun.

Un environnement agréable

Dans l’objectif de créer et de maintenir un lien social entre les pensionnaires, les maisons de retraite organisent diverses activités comme :

  • des jeux de société
  • l’exercice de mémoire
  • des activités physiques douces
  • la musique
  • les rencontres intergénérationnelles
  • le jardinage
  • les activités culinaires…

On y organise également des sorties pour que les résidents puissent garder un lien avec l’extérieur et s’intégrer à la vie commune. Par exemple :

  • aller au théâtre
  • visiter diverses entités
  • assister à des petits spectacles ou des fêtes
  • faire de la baignade…

En maison de retraite, le personnel œuvre également à la célébration de divers événements festifs tels les anniversaires et les autres fêtes calendaires pour le plaisir des résidents. Le but de la maison est que chacun participe à des activités adaptées à sa capacité physique et intellectuelle. Certaines de ces activités deviennent même une thérapie pour combattre la dépression et pour rompre la solitude. Le projet d’animation dans les maisons de retraite vise à garantir le bien-être et la qualité de vie des pensionnaires.

Choisissez la bonne maison de retraite pour s’occuper et prendre en considération convenablement vos proches. Lors des visites des différents établissements, posez les bonnes questions et informez-vous sur les indicateurs importants : l’accueil, l’ambiance quotidienne, les soins, la prise en charge, l’accompagnement et surtout la propreté. Cette dernière est vraiment indispensable parce que vos proches passeront un certain temps, déterminé ou indéterminé, dans l’établissement en question et devraient se sentir comme chez eux. Vous devez également vous informer sur les tarifs, s’ils se rapportent bien à la qualité des soins apportés. Alors faites le bon choix ! Votre avenir ou l’avenir de vos proches en dépend.