Aujourd’hui, les 2 parents sont obligés de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Le problème se pose quand ils ont encore des enfants en bas âge et trop jeunes pour aller à l’école. À qui alors confier leur garde lorsque les parents sont au bureau ? Pour veiller à la sécurité et au bien-être des petits, opter pour une garderie éducative est une bonne idée.

C’est quoi une garderie éducative ?

Une garderie éducative accueille tous les enfants de moins de 5 ans dans un cadre agréable et sécuritaire. Des personnes qualifiées, expérimentées et diplômées s’occupent des enfants. Elles les surveillent pendant une journée ou une demi-journée selon les besoins des parents.

  Les raisons de mettre les enfants dans une garderie éducative

Placer un enfant dans une garderie éducative est avantageux aussi bien pour les parents que pour les petits. Pour les parents, ils ont l’esprit tranquille, car leurs enfants sont entre de bonnes mains. La sécurité et le développement des bouts de chou y sont assurés.
D’un autre côté, le programme éducatif proposé par la garderie est favorable pour les petits. En effet, ce système les aide à stimuler leurs facultés cognitives et cérébrales. Il leur permet de mieux préparer l’école. Les chiffres démontrent que la plupart des enfants qui ont passé par la garderie pourront devenir de brillants élèves. Sachez également que la garderie éducative contribue à offrir un meilleur développement social aux enfants. Ces derniers pourront tisser facilement des liens amicaux avec leurs camarades. De plus, ils pourront développer leur langage et communication. Vous êtes à la recherche d’une garderie éducative à Montréal qui propose ce genre de programme ? Rendez-vous à la Garderie Maternelle Enfant-des-Neiges. L’établissement propose des jeux ludiques, chansons, poésies, prélectures, danses (…) pour assurer l’épanouissement des chérubins.

  Comment choisir une bonne garderie éducative ?

De nos jours, nous pouvons croiser des garderies éducatives à chaque coin de rue. Il devient alors difficile de choisir celle qui offre les meilleurs services. Pour ne pas vous perdre dans la sélection de l’établissement, voici les critères que vous devez examiner.

L
a première chose à vérifier est le nombre d’enfants acceptés dans la garderie. Celui-ci varie de 6 à 10 par classe. Sachez que la surveillance est optimale si les enfants à garder sont peu nombreux. Il vaut mieux donc ne pas dépasser le nombre de 10.
Vient ensuite la question du nombre d’éducateurs par enfant. La considération de ce point est nécessaire, car cela vous permet de connaître en avance si votre enfant sera bien encadré. Ainsi, le mieux c’est d’avoir un éducateur pour 5 bouts de chou de moins de 1 an et demi, un pour 6 enfants de moins de 4 ans et deux pour dix enfants de 4 à 5 ans. Outre le nombre d’éducateurs, il faut aussi vous assurer que ces enseignants sont bien formés, attentifs aux besoins des enfants et tendres avec eux.
Avant de finaliser votre choix, il est également important de regarder les activités proposées par la garderie éducative. Les parents doivent s’assurer que celles-ci soient variées, ludiques, éducatives et sans danger. En outre, la présence d’une cantine avec des repas équilibrés (riches en fruits et légumes et pauvres en sucreries) mérite aussi votre attention.

 Ce à quoi il faut s’attendre

Certes, la garderie éducative offre beaucoup d’avantages, il y a aussi certains critères à prendre en compte. Il faudra vous préparer au niveau du budget d’abord. En effet, il est important de noter que les frais de garde sont assez élevés. Il y a aussi le nombre limité de places. Vous devrez donc veiller à y inscrire vos enfants le plus tôt possible pour éviter de ne plus obtenir de place au moment où vous en avez le plus besoin. Par ailleurs, les horaires d’ouverture peuvent ne pas coïncider aux besoins des parents. Dans ce cas, soit vous vous adaptez soit vous continuez vos recherches.