Qui donc n’a point peur des cyclones, des orages, des éclairs, des coups de tonnerre et d’autres dangereux phénomènes naturels ? La foudre, tout particulièrement, fait partie des catastrophes naturelles les plus craintes.

Chaque année, la foudre est à l’origine des incendies, des explosions et de divers sinistres.

On dit que la foudre frappe la terre plus de 3 millions de fois chaque jour. L’impact de ses coups, n’est pas à prendre à la légère. Les effets, directs ou indirects, peuvent être dévastateurs.

Les dégâts matériels sont incommensurables. Les risques humains n’en sont pas moins : les pics hypertensifs, les paralysies, les importantes brûlures cutanées, les complications pulmonaires, cardiaques, neurologiques et psychologiques… La sécurité des personnes et des biens, la sûreté des différentes installations et la qualité de l’environnement en sont donc concernées.

Pour mieux vous prémunir et ne plus être vulnérable, face à ces faits précédemment cités, vous devez impérativement vous offrir une protection contre la foudre. Tout le monde en aura besoin, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail, étant donné l’utilisation des systèmes électroniques et automatisés dans la vie quotidienne et dans de nombreux domaines.

Les dispositifs disponibles sur le marché sont nombreux. Tout se joue sur leur marque, leur qualité, leur performance, leur efficacité (capacité à écouler le courant de foudre), la simplicité de leur mise en œuvre, leur durabilité et leur prix.

Les parafoudres

Également connu en tant que parasurtenseur, le parafoudre est indispensable pour protéger les appareillages électroniques/électriques, les réseaux téléphoniques, ainsi que les équipements industriels, des surtensions ou décharges électriques provoquées par la foudre.

À la suite de différents tests, les parafoudres sont classés en trois catégories :

Type 1 : à installer sur tout site équipé d’un paratonnerre et où le risque de foudre est très élevé.

Type 2 : à installer sur les sites disposant des installations à basse tension, où le risque de foudre est moins élevé, voire inexistant.

Type 3 : à installer en complément aux parafoudres de type 1 et de type 2, près des équipements et des installations sensibles.

NB : la pose de parafoudre est imposée dans les régions à risque, dans les maisons équipées de paratonnerre.

Les paratonnerres

Il existe plusieurs types de paratonnerres : à tige simple, à fils tendus, à cage maillée, Pointe Franklin, PDA, PDAE… Chaque type de paratonnerre a pour mission de protéger toute structure ou édifice des impacts directs de la foudre. Ces dispositifs, généralement placés en hauteur (sur la toiture), attirent et empêchent la foudre de tomber en écoulant à la terre le fluide électrique des nuages orageux.

L’installation de ces dispositifs de sécurité doit être effectuée dans d’excellentes conditions, précédée par l’audit du site. Des règles de sécurité et des normes sont à respecter, sans compter toutes les informations techniques à assimiler. Il faut tenir compte du lieu d’installation, des appareils, machines ou équipements à protéger, des éventuelles conditions sur le terrain, que ce soit en intérieur ou en extérieur… Bref, un véritable travail à confier à des professionnels confirmés.

La SAP (Société Alsacienne de Paratonnerres) à Strasbourg propose son expertise dans ce domaine, aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. L’entreprise de vente et d’installation de parafoudres et de paratonnerres ne cesse de développer son savoir-faire.

Depuis 1973, plus de 5 000 installations ont été réalisées.

Les services sont proposés dans toute la France, notamment dans le Grand Est, le Nord et toute la région parisienne. Quels que soient vos besoins, une équipe expérimentée et dynamique vous réserve un travail fiable, des installations sûres et pérennes. Elle assure la maintenance du matériel, ainsi que leurs vérifications périodiques.

Que vous soyez du milieu public, tertiaire ou industriel, faites le bon choix ! Prenez les mesures nécessaires pour une meilleure protection contre la foudre. Sachez que seuls les spécialistes pourront vous conseiller et apporter les réponses à vos besoins.