Le saviez-vous ? Pour 76% des français déménager est un stress (particulièrement chez les femmes, chez qui ce taux monte à plus de 80%). Quitter un endroit familier, témoin d’une période de sa vie, partir à la conquête d’un nouveau territoire…Qu’il soit souhaité ou subi, un déménagement est souvent perçu comme une épreuve. Comme le dit avec une certaine humeur le psychiatre Alberto Eiguer, « Les animaux muent, les êtres humains déménagent… »
Aussi, pour que cette étape reste la plus facile à vivre, il faut une bonne préparation en amont. Si vous êtes bien cadré, vous vous apercevrez non sans satisfaction que tout roule le jour J.
Tout d’abord, commencez par passer en revue vos affaires. Avec le temps, on a tendance à stocker des objets inutiles, et un déménagement est l’occasion rêvée pour faire un peu de tri dans tout ça. Jetez ce qui est cassé ou inutilisable, et mettez le reste en vente sur des sites de petites annonces en ligne. Vous gagnerez ainsi quelques précieux euros, un déménagement à l’autre bout du monde, cela coûte plutôt cher.
Une fois ce premier tri effectué, il vous faut faire une bonne estimation de votre volume de déménagement. On estime ce volume a environ 7 m3 pour un studio,12 m3 pour un 1 pièce, 18m3 pour un 2 pièces, et 25 m3 pour un 3 pièces. Pour un appartement familial il faut prévoir environ entre 30 et 35 m3. Pour une villa ou un grand appartement, on est souvent au-dessus de 40 m3.
En fonction de cette donnée, vous serez amené à vous poser la question d’utiliser ou pas les services d’un professionnel comme BIARD Déménagements. Si tel est le cas, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis sur Internet et à faire jouer la concurrence.
Au niveau administratif, essayez de préparer en amont le plus de choses possibles. Faites vous une liste de toutes les démarches à accomplir et cochez au fur et à mesure. Prévenir les impôts ? C’est fait ! Inscrire les enfants dans la nouvelle école ? C’est fait !
Si vous changez de département en France, n’oubliez pas de prévenir la sécurité sociale pour faire « muter » votre dossier, la Caisse d’Allocations Familiales si vous touchez des prestations…
Si malgré tout ça vous avez encore peur de ne pas penser à tout, allez à votre bureau de Poste et demandez une réexpédition de votre courrier vers votre nouvelle adresse. Vous pouvez choisir ce service pour une période donnée ou permanente. En général, une période de six mois suffit. C’est un service très pratique, et peu coûteux. Au moins, fini les courriers perdus ! Et en cas d’oubli de votre part auprès d’une administration vous pourrez toujours rectifier le tir.