Que signifie l’oxydation anodique ?

oxydation

L’oxydation anodique est une méthode électrochimique pour la production d’un film d’oxyde sur un substrat métallique. Il retire les électrons d’une substance et oxyde l’anode. Cette technique augmente la résistance à la corrosion et à l’usure. De plus, elle offre une meilleure adhérence pour les apprêts et les colles de peinture que le métal nu. Les films anodiques peuvent également être utilisés pour un certain nombre d’effets cosmétiques :

soit avec des revêtements épais et poreux qui peuvent absorber les colorants ;

soit avec des revêtements minces et transparents qui ajoutent des effets d’interférence à la lumière réfléchie.

Le procédé d’oxydation anodique

L’oxydation anodique est un processus d’oxydation électrochimique accéléré, qui est intensifié par la peau d’oxyde naturelle du métal. Elle implique l’application d’une polarisation électrique à des courants relativement faibles alors que le substrat est immergé dans un bain d’acide. Les films peuvent être très denses et stables, avec une variété de caractéristiques microstructurales. Normalement, l’oxydation anodique est effectuée dans une cellule électrochimique contenant ~ 0,4 L de solutions aqueuses d’acide sulfurique, de peroxyde d’hydrogène et d’acide phosphorique à ~ 77 ° F (~ 25 ° C).

Les microstructures et les épaisseurs des films sont caractérisées par diffraction des rayons X (XRD), microspectroscopie Raman et microscopie électronique à balayage à émission de champ (FESEM).

Par exemple, l’oxydation anodique est utilisée pour modifier les surfaces et les propriétés du titane et de l’aluminium en raison de :

  • Propriétés mécaniques résultantes
  • Non-biotoxicité
  • Propriétés mécaniques résultantes biocompatibles
  • Résistance à la corrosion

Le titane est toujours recouvert d’une couche superficielle d’oxyde d’une épaisseur de 1,5 à 10 nm, qui se forme spontanément lors d’une exposition à l’air et à la vapeur d’eau atmosphérique. L’oxydation anodique du titane permet la production contrôlée d’une couche superficielle d’oxyde protectrice beaucoup plus épaisse que celle formée naturellement. Ces revêtements peuvent être denses / poreux, amorphes ou cristallins, selon les conditions. Les électrolytes les plus couramment utilisés pour anodiser le titane sont les acides sulfuriques et phosphoriques.

Afin d’obtenir une qualité de revêtement satisfaisante, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Bain d’électrolyte approprié
  • Forme d’onde de l’alimentation
  • Température du bain
  • Agitation
  • Temps de traitement

Pourquoi choisir la méthode de protection anodique ?

La protection anodique est la technique adoptée pour réduire la corrosion de la surface d’un métal en le connectant en tant qu’anode par rapport à une cathode inerte dans la cellule formée en raison d’une réaction électrochimique dans l’environnement corrosif, et en s’assurant que le potentiel de l’électrode est contrôlé pour maintenir le métal dans un état passif.

La protection anodique est préférée pour les réservoirs de stockage en acier doux contenant des fluides acides ou alcalins concentrés tels que l’acide sulfurique concentré. Afin de maintenir la surface métallique dans un état passif, ce système de protection comprend une alimentation basse tension en courant continu avec contrôle par rétroaction.

Pour certains métaux tels que les alliages d’acier et les aciers inoxydables, la protection anodique est préférée à la protection cathodique. Cette technique n’est efficace que tant que l’alimentation en courant continu est étroitement surveillée. Le film passif formé sur une surface métallique, due à la polarisation anodique en raison du potentiel de courant continu qui lui est appliqué, est responsable de la protection du métal contre les dommages dus à la corrosion.

L’étude de la protection anodique est importante, car cette méthode de protection est adoptée dans l’aérospatiale et d’autres applications critiques, et dans les situations où la protection cathodique n’est pas rentable.

L’entreprise ELOXAL PLUS est l’experte en oxydation anodique en mesure de répondre à toutes vos demandes. En tant que spécialiste du traitement de surface en aluminium, elle propose un service de qualité et de haut niveau dans la mise au point de différents procédés électrochimiques. La société met à votre disposition une équipe de professionnels habiles pour réaliser vos projets à Romette et dans d’autres villes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que partout en France.

Retour en haut