Avez-vous l’âme d’un dandy? Votre distinction vous pousse t’elle à accorder vos chaussettes avec à la fois votre tenue, votre humeur et le temps qu’il fait dehors? Si oui, bravo vous êtes un vrai gentleman ! Pour tous les autres, voici un petit guide pour vous aider à choisir la matière de vos futures chaussettes. Soie, laine, cachemire, fil d’écosse ou simplement coton, le choix est large, et il n’est pas toujours aisé de se faire un avis sur la question. Nous espèrons que vous serez plus à l’aise sur ce sujet après la lecture de cette page.

Choisir la matière de ses chaussettes en fonction des températures extérieures

En hiver, les chaussettes en soie et en laine seront les plus adaptées grâce à leurs bonnes capacités d’isolation. Les chaussettes en soie peuvent se porter seules ou en sous couche sous une deuxième paire grâce à leur faible épaisseur et leur légèreté. Elles demandent à être enfilées sur un pied chaud car elles vont conserver cette chaleur. Les chaussettes en laine se suffisent à elles-mêmes et fournissent un enrobage molletonné et confortable à vos pieds.
Le cachemire peut également avoir de bonnes qualités de protection contre le froid. Léger, souple et doux, il vous fournit une chaleur constante toute la journée.

En été, vous vous tournerez plus facilement vers des chaussettes respirantes, confectionnées en lin ou en modal. Ces matières sont légères, plutôt amples, et sèchent facilement.

Les chaussettes en coton ou en fil d’Écosse s’adaptent à toutes les saisons et vous accompagnent quelles que soient les températures.

Choisir ses chaussettes en fonction de son activité

Si les chaussettes en lin, soie et cachemire vous apporteront une grande satisfaction au bureau sous un costume, elles risquent de trouver leurs limites sur des activités physiquement plus dynamiques. Bien que respirantes, les chaussettes en soie et cachemire ne sèchent pas facilement et toutes peuvent former des petits plis inconfortables sous la chaussure en raison de la finesse de leur matériau.

Pour un usage actif voire sportif, il vaut mieux vous tourner vers le coton, le fil d’Écosse ou le modal. Ces 3 matières sont respirantes, et évacuent facilement la transpiration. Elles font état de bonnes qualités de séchage, même portées. Le coton reste assez épais, comparé au modal ou au fil d’Écosse.

Choisir ses chaussettes en fonction de leur entretien

Ne nous mentons pas, certains matériaux comme le cachemire ou le lin nécessitent tout de même un certain soin dans le lavage et ne supporteront pas toujours un passage en machine.
La laine est moins exigeante, mais nécessitera sans doute un cycle particulier de lavage, ce qui vous demandera de les séparer du reste de votre linge.

Le coton, le fil d’Écosse ou le modal présentent moins de fragilité à ce niveau et vous permettent de les laver normalement, avec votre linge habituel. Le fil d’Écosse (qui est en fait un coton traité chimiquement pour améliorer ses qualités de résistance) et le modal sont même reconnus pour leur grande stabilité dans le temps, ce qui assure aux chaussettes une forme constante, même après de nombreux lavages.

Arrivés ici, vous êtes armés pour choisir efficacement la matière de vos chaussettes. Pour le bon goût, nous vous laissons seul maître à bord !