Vous n’aimez plus vos habits ? Votre taille a changé ? Ou vous voulez tout simplement changer de look ? La solution : refaire votre garde-robe. Pourtant, ce n’est pas une tâche facile. Il est important de suivre quelques conseils pour réussir ce projet. Pour vous aider, voici une petite liste de ce que vous devez faire.

Reconnaître les signes

Il existe certains signes à reconnaître lorsqu’il est temps de refaire votre garde-robe. Par exemple, si vous constatez que vos habits ne vont plus à votre taille, il faut que vous refassiez votre dressing. De la même façon, si vous mettez trop longtemps à rechercher une pièce, alors un tri minutieux s’impose. En effet, refaire sa garde-robe ne consiste pas seulement à acheter de nouveaux habits, mais également de réorganiser votre penderie.

Faire le tri de vos vêtements

Avant de refaire votre garde-robe, la première chose que vous devez faire est de trier vos vêtements. Accordez-vous quelques heures de libre pour effectuer cette tâche comme il se doit. Videz votre armoire et mettez de côté tout ce qui ne vous plaît plus. Le but, c’est de faire de la place aux nouveaux habits, de désencombrer et de réorganiser l’espace.

Ainsi, pour savoir lesquels de vos vêtements éliminer, regardez les un à un. Tenez-vous devant un miroir et essayez-les. Enlevez les articles qui ne vous vont plus, ceux qui sont démodés, abîmés et que vous n’aimez plus. Pour vous en débarrasser, vous pouvez les offrir à des organismes de charité. Vous pouvez même les revendre sur internet pour gagner un peu d’argent.

Noter les vêtements qui vous manquent

Après avoir fait le tri de vos vêtements, vous pouvez ranger le reste. Pour pouvoir les retrouver facilement, rangez-les par catégories et par couleurs.

Cependant, au moment du rangement, vous devez faire l’inventaire des pièces qui vous manquent. Sachez que votre garde-robe doit être composée de vêtements basiques et de pièces fortes.

Pour les basiques, il est conseillé d’acheter des petites pièces que de grosses. Elles sont plus abordables et ne requièrent que peu de place. Par exemple, avoir un débardeur en plus est beaucoup plus pratique qu’un nouveau manteau.

N’oubliez pas non plus de faire le point sur les couleurs. Dans cette optique, il est conseillé de composer votre nouvelle garde-robe de deux tiers de teintes basiques (noir, gris, blanc, bleu, etc.) et d’un tiers de couleurs de saison (vives en été et profondes en hiver).

En ce qui concerne les pièces fortes, assurez-vous que celles-ci puissent être assorties facilement avec d’autres vêtements. Ainsi, si vous n’avez pas une tenue pour accompagner une pièce forte comme une jupe en cuir, pensez à en acheter.

Par ailleurs, vous devez avoir les tenues appropriées à chaque saison. Pour les périodes hivernales, vous devez avoir des manteaux, des écharpes, des gants et des bonnets. En revanche, munissez-vous de plus de t-shirt, de maillots de bain et de chapeaux en été.

Encore plus important, n’oubliez pas d’acheter de nouveaux vêtements qui vous plaisent, à la mode et qui rentrent dans votre budget.

Une fois que vous avez noté tout ce qui vous manque et qui vous plaît, prenez votre sac et faites le tour des magasins. Si vous recherchez une boutique de vêtements à Saint-Louis, passez chez INTEGRAL.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire votre achat en ligne. Il suffit de faire quelques clics pour passer une commande.

Raccommoder vos anciens vêtements

Pour refaire votre garde-robe sans vous ruiner, vous pouvez aussi retoucher vos anciens vêtements. Faites appel à une couturière pour ajuster les vêtements trop grands ou trop petits, pour refaire les boutons et les fermetures… Vous pouvez ainsi leur donner une seconde vie en les transformant en sacs, en objets de décorations, etc.