Le carburant est une source d’énergie qui permet d’alimenter les moteurs thermiques (voiture…). Non seulement il provoque des effets néfastes sur l’environnement, mais surtout, il engendre de grandes dépenses. Si vous souhaitez diminuer la consommation en carburant de votre voiture, voici quelques astuces que vous pourrez suivre.


Remplisser le réservoir le matin

Il est conseillé de faire le plein du réservoir le matin. En effet, aux premières heures de la journée, le sol est encore froid. Ainsi, les carburants sont plus denses et peuvent être utilisés plus longtemps.
En outre, évitez de faire le plein alors que le camion de livraison est en train de remplir les réservoirs de la station. Cela peut provoquer une évaporation et entraîner quelques impuretés dans votre carburant. Vous pouvez donc changer de station ou attendre quelques heures. 

Remplisser le réservoir avant qu’il soit vide

Lorsque le réservoir est presque vide, une partie de votre carburant risquera de s’évaporer. En effet, plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Il serait alors plus judicieux d’ajouter du carburant avant que vous soyez sur la réserve. Vous pouvez par exemple faire le plein lorsque le réservoir est à moitié plein.

Comparer les prix

Pour réaliser une économie d’argent, il est recommandé de consulter les prix du carburant des différentes stations. Dans ce cas, vous pouvez aller sur un site de comparateur de prix. N’oubliez pas non plus de regarder les commentaires des clients pour connaître la qualité du carburant. Vous pouvez également tester les stations lowcost qui sont très en vogue ces dernières années. Elles proposent des carburants moins chers. 
Si vous recherchez un professionnel de la vente de carburant à Thézan-les-Béziers, faites appel à l’entreprise Manfred.

Ne pas utiliser la voiture pour un trajet de moins de 2 km

Sachez qu’une voiture consomme à peu près 30 à 35 % de carburant sur les deux premiers kilomètres. Ainsi, si vous souhaitez réduire votre consommation, il est conseillé de ne pas utiliser la voiture pour un trajet de moins de 2 km. À la place, vous pouvez marcher, prendre les transports en commun ou faire du vélo. 

Gonfler les pneus

Si vos pneus ne sont pas bien gonflés, il y aura plus de résistance au roulement et donc plus de consommation de carburant. En général, la consommation peut augmenter de 2 à 10 %. Ainsi, avant de partir, n’oubliez pas de vérifier la pression des pneus. D’ailleurs, il est nécessaire de vérifier celle-ci tous les mois. 


Éviter les surcharges


En physique, il faut plus d’énergie pour pouvoir déplacer un grand poids. Par conséquent, si vous surchargez votre voiture, il vous faudrait plus de carburant lors de votre trajet. Ainsi, n’emmenez pas des choses inutiles dans le coffre. Limitez aussi le nombre de personnes à bord.

Améliorer votre façon de conduire

Pour conduire, il faut adopter les bons gestes pour ne pas consommer trop de carburant. 
En premier lieu, vous devez accélérer doucement. Vous devez aussi passer à la vitesse supérieure dès que possible. Les vitesses inférieures augmentent la consommation. 
Vous devez également limiter les freinages. Préférez et utilisez le frein moteur au maximum.
En outre, il est conseillé de couper le moteur si vous êtes pris dans les bouchons. 
Pensez aussi à réduire l’utilisation de la climatisation. Sachez que sur un trajet de 100 km, si vous allumez le climatiseur, vous dépensez 1 litre de carburant.


Entretenir la voiture

La consommation de carburant augmente de 25 % pour un véhicule mal entretenu. Pensez donc à faire une vidange et à réviser votre voiture dans un garage professionnel. N’hésitez pas non plus à changer ou à désencrasser le filtre à huile et le filtre à air.