Pour des raisons personnelles ou professionnelles, certaines personnes sont amenées à déménager. Pour que tout se passe bien le jour J, voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans les préparatifs.

Les démarches à faire avant le déménagement

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien préparer le déménagement plusieurs mois à l’avance. N’oubliez pas de réaliser toutes les démarches nécessaires.
La première chose à faire, c’est le préavis de départ. En effet, vous devez annoncer la rupture du bail un ou 2 mois avant le déménagement. Cela est valable, aussi bien pour le propriétaire que le locataire. Il faut aussi faire un état des lieux avec l’agence immobilière ou le propriétaire.
Ensuite, vous devez vous adresser à l’ancien établissement scolaire de vos enfants pour demander un certificat de radiation ou de sortie. Cela assurera la continuité scolaire de vos petits.
N’oubliez pas non plus de vous adresser à la banque pour lui avertir du changement de domicile. Vous pouvez aussi lui informer si vous souhaitez changer d’agence et de banque.
Les services de l’énergie, de l’eau, du téléphone et de l’internet doivent aussi être avertis afin de résilier votre contrat. 
De la même façon, il est recommandé d’informer les assurances, les employeurs, les mutuelles et les allocations familiales de votre changement d’adresse. 

Le triage des affaires et le choix du déménageur

Une fois que toutes les démarches sont réalisées, vous pouvez ranger vos affaires en commençant par le tri. Ainsi, il ne faut plus emmener les choses inutiles. Pour l’emballage, vous pouvez ranger dans des cartons les objets de la même catégorie (vaisselle, objets fragiles, livres…). Et pour ne pas vous perdre lors de la recherche d’un tel ou tel objet, vous pouvez utiliser un code couleur pour chaque carton.En ce qui concerne le choix du déménageur, vous devez penser à rencontrer les responsables et demander les devis aussitôt que possible. Pour avoir un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à comparer les offres et les formules sur les sites internet.

Le transport de vos biens

Le transport de vos biens est tout aussi important lors d’un déménagement. Pour éviter les éventuels dommages durant le transport, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme l’entreprise SOLIGNAC. Ce spécialiste de la livraison de meubles à Bonneuil-sur-Marne assure l’acheminement de vos affaires avec la plus grande minutie. Vos objets (neufs, anciens ou de grande valeur) arriveront à bon port dans leur état initial. Il vous suffit de fournir à votre déménageur les informations nécessaires aux conditions de déménagement (la présence d’un ascenseur, la possibilité de stationnement, la distance à parcourir, etc.) .

L’entreposage de vos biens

Si vous manquez d’espace dans votre nouveau local ou s’il y a encore des travaux à faire, vous pouvez confier vos biens à un spécialiste de l’entreposage pendant un certain temps. La durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Dans ce cas, assurez-vous de trouver les meilleurs services. En effet, pour bien choisir le lieu de stockage de vos biens, voici quelques critères à prendre en compte.Premièrement, il faut que l’endroit soit étanche et à l’abri du feu pour ne pas endommager vos biens. 
Il est aussi important que l’espace de stockage soit bien sécurisé. La présence de caméras de surveillance, ainsi que d’autres dispositifs de sécurité et de gardiennage constitue un grand atout pour un entrepôt de stockage.N’oubliez pas également de vérifier la propreté et l’hygiène des lieux. Un box à l’abri des poussières et des nuisibles fera certainement l’affaire. Vérifiez en outre la surface du box. Il faut qu’elle corresponde au volume de vos affaires.