La SCPI est un investissement intéressant pour les particuliers. Elle permet d’empocher un revenu régulier aux environs de 5 à 6 % par an. L’objectif de ce placement est de réaliser un maximum de rentabilité, et ce, sur le long terme. Ce qui explique pourquoi certains le qualifient de placement retraite à revenus récurrents. Le risque de ce type de placement est très réduit. En tout, le classement scpi répond à un objectif de patrimoine. C’est une excellente initiative pour préparer sa retraite.

Les différents types de classement scpi

Dans la plupart des cas, une SCPI s’oriente dans le secteur tertiaire. Elle est également sous-catégorisée en trois grandes parties : la SCPI Classique diversifiée, la SCPI de murs de magasins et la SCPI régionale ou internationale.

Le classement en SCPI de type Bureaux, mieux connu sous le nom de SCPI Classique diversifiée, se spécialise dans le patrimoine de bureaux ou bien de locaux commerciaux. Ce type de patrimoine permet de mutualiser les risques liés à la location sur un rendement diversifié. Ce trait caractéristique de la SCPI de bureaux protège les investisseurs de toute chute de dividendes, qui parfois sont versés tous les trimestres à chaque porteur de parts.

Qu’en-est-il de la SCPI de murs de magasins ? Ce classement scpi se concentre surtout sur les murs de boutiques ou de magasins ou encore sur les murs des centres commerciaux. Mais il est également possible qu’il soit lié à une galerie marchande. Il faut savoir que les SCPI de commerces sont souvent sensibles à la fluctuation de la situation économique et surtout sur la consommation des ménages.

Enfin, les SCPI régionales (ou internationales) consistent à investir dans une région ou bien dans un pays stratégique. Ce type de placement est plus stable, car il intègre le paramètre géographique de la zone d’investissement.