Centre de formation pour Sauveteur Secouriste du Travail œuvrant essentiellement en région Midi-Pyrénées, SecuPreve est intervenu auprès d’une organisation d’aide aux enfants handicapés sise à Toulouse. Cette organisation comporte une cinquantaine de bénévoles ainsi qu’une dizaine d’assistants sociaux. La mission de SecuPreve était de former 8 bénévoles et 4 assistants, afin que ces derniers puissent connaitre les bonnes pratiques en SST. Comme toute formation suivant le Code du travail et la règlementation concernant une formation SST auprès d’une entreprise ou association, celle donnée auprès de cette organisation toulousaine durait deux jours, pour une séance de 6 heures par jour.

Une formation SST suivant la méthode Secupreve pour cette association à Toulouse

La formation s’est déroulée en alternance, car Secupreve voulait absolument que les participants puissent intervenir directement au sein même de l’association après les cours théoriques. Deux formateurs ont été affectés à cette mission, le premier assurait les séances en centre de formation, tandis que le second assurait les cours pratiques. Pour ces 12 membres de l’organisation, l’essentiel était de connaitre avant tout le rôle d’un SST auprès de l’association à laquelle ils appartiennent. Car il faut noter que même si ces personnes ne travaillent pas sur un chantier dangereux, les risques d’accident restent présents. Les 6 heures de théorie ont été réparties en plusieurs séances et la formation allait de simples définitions aux cours les plus complexes. Étant un établissement toujours désireux de se surpasser en formation initiale SST (http://www.sst-formation.net/formation-initiale-sst-premiers-secours-toulouse/), SecuPreve utilisait comme support un vidéoprojecteur.

12 formés, 12 diplômés après la formation SST à Toulouse

Les six autres heures de pratiques, après la séance question-réponse ont permis au formateur sur terrain d’évaluer les personnes formées. Cette partie de la formation s’est bien déroulée, car tous les participants ont réussi le test ainsi que les différents exercices. À l’issue de la formation, les 12 membres de l’association formés par Secupreve ont reçu leur certificat qui leur permet d’exercer comme SST auprès de leur association.

Si vous aussi, vous avez besoin d’une formation SST, vous pouvez appeler le 06 49 23 35 57 ou nous envoyer votre demande de devis via le formulaire de contact.