La mort est un phénomène brusque, prévisible dans certains cas et imprévisible en général. Personne ne peut l’éviter, et tout le monde doit y passer. Mais au moment où l’on perd un être cher, la tristesse et les larmes ne laissent plus aucune place pour les différentes démarches nécessaires pour l’enterrement du défunt. Dans ce sens, il existe aujourd’hui de nombreuses agences de pompes funèbres qui peuvent s’occuper de tout. Et puisque les rituels sont différents en fonction de la religion et de la tradition, on trouve des opérateurs funéraires qui sont spécialisés dans ce domaine. En effet, afin de répondre aux besoins des musulmans, plusieurs pompes funèbres se sont spécialisées pour gérer les obsèques, des démarches administratives à l’enterrement du corps.

Les services des pompes funèbres musulmanes

Les pompes funèbres musulmanes sont des agences qui prennent en charge de toute la préparation règlementaire et des funérailles d’un défunt musulman. Elles offrent des services funéraires qui sont cohérents avec les règles du Coran ou de l’islam.

Outre les formalités administratives, une pompe funèbre musulmane 91s’occupe également des rites destinés aux obsèques islamiques tout en respectant les besoins de la famille du défunt. De manière générale, les services d’une pompe funèbre musulmane 91 doivent être adhérents aux règles imposées par la loi musulmane, ce qui se baseront ainsi sur les sources islamiques traditionnelles et sur les textes du Coran. Mais il arrive parfois que les familles du défunt souhaitent respecter d’autre tradition propre à eux-mêmes. Dans ce cas, l’agence doit respecter leur demande, mais bien entendu dans la mesure du possible.

Quoi qu’il en soit, en France, les pompes funèbres musulmanes respectent les rites et les traditions musulmanes, tout en adaptant leurs services aux besoins des clients. Comme la pompe funèbre musulmane 91, elles proposent des services complets et fiables qui vont dans le sens des rites traditionnels.

Selon la loi administrative, les pompes funèbres musulmanes en France peuvent s’occuper de l’enterrement du corps dans les carrés musulmans et du rapatriement du défunt dans son pays natal. Dans ce contexte, l’agence se chargera du transport et de tout ce qui concerne l’enterrement, tout en adaptant les exigences de la famille à celles de la législation funéraire.

Mais particulièrement dans le cas d’un rapatriement, de nombreuses paperasses sont nécessaires pour obtenir l’autorisation. Il s’agit d’une démarche qui ne peut pas se faire en une journée, ce qui peut entraver la tradition musulmane qui consiste à enterrer un mort dans les 24 heures qui suivent son décès.

Le rite islamique

Les funérailles musulmanes sont une grande organisation,et ils doivent passer par plusieurs étapes, de la préparation du corps jusqu’à l’enterrement. 

Préparer le corps

La préparation du corps est la première étape à suivre dans un rite islamique. Cette étape consiste à laver le corps du défunt tout en respectant les traditions qui y sont relatives. En effet, le lavage est une étape qui sert à préparer le corps à la prière. Il se fait sous le drap avec au minimum deux hommes ou deux femmes en fonction du sexe du défunt. Sauf pour les enfants de moins de 7 ans, ils  peuvent être lavé par un homme ou une femme, tout comme un époux qui a le droit de laver son épouse, et inversement. On applique alors des petits et des grands nettoyages, tout en recouvrant les parties intimes du feu. Si la personne décédée est de sexe féminin, ses cheveux doivent être regroupés en trois tresses. Il faut ensuite assécher le corps et l’asperger de produits parfumés naturels avant de l’envelopper par un drap blanc appelé linceul.

Prier

Tout comme pour les chrétiens, il n’est pas obligatoire d’emmener un corps musulman à la mosquée même si nombreuses familles y tiennent de nos jours. Ainsi, si le défunt est transporté à la mosquée, l’imam conduira une prière à son honneur. Sinon, si la famille décide d’emmener le corps directement au cimetière, l’assistance doit prononcer une prière appeléeShashada durant le trajet. Il est à noter que durant toute la cérémonie, que ce soit à la mosquée ou au cimetière, l’assistance doit rester debout.

Enterrer

Suivant la tradition musulmane, le mort doit être placé du côté droit et son visage doit s’orienter vers La Mecque lors de la mise en cercueil. Les femmes ne doivent pas s’approcher de la tombe avant la mise en terre du corps. Et il n’est pas nécessaire d’offrir des fleurs à la famille du défunt, cela ne fait pas partie des traditions musulmanes.

Les démarches administratives

Selon la tradition, un défunt musulman doit être enterré dans les 24 heures qui suivent sa mort. Cependant, selon la loi française, un corps ne doit être inhumé que 24 heures après le constat du décès. Ainsi, si le corps est inhumé en France, il faut attendre un délai de 2 à 6 jours avant de le mettre sous terre. Mais en fonction de la pompe funèbre qui prend en charge de l’office, il est possible d’obtenir une exception pour accélérer le processus.

Par ailleurs, contrairement aux pays musulmans, le cercueil est obligatoire en France. Mais afin de faciliter sa décomposition, un cercueil utilisé pour les funérailles musulmanes est conçu de manière à être léger et amorphe.

Quant aux démarches administratives, elles restent les mêmes pour tous les types d’obsèques. Il faut tout simplement un certificat de décès pour récupérer l’acte de décès auprès de la mairie.

Dans le cas d’un rapatriement, Il faudra un certificat de décès, une attestation de non-épidémie, une autorisation de cercueil et une demande d’expatriation. La pompefunèbre musulmane 91peutalors s’occuper de toutes ces paperasses pour alléger la famille. Et elles peuvent également s’occuper de transporter le corps à l’aéroport lors du départ de la famille.

Les avantages d’opter pour une pompe funèbre musulmane

Le principe des opérateurs funéraires est de faciliter l’organisation des obsèques islamiste, en allégeant la famille de toutes les préparations et les formalités nécessaires. De plus, en raison de la diversité des traditions et des religions, les pompes funèbres municipales ne peuvent pas respecter chaque rite funéraire. C’est pourquoi, pompe funèbre musulmane 91 propose des services pour s’occuper des obsèques musulmanes et des services particulièrement destinés aux musulmans. Composée d’une équipe efficace et compétente, l’entreprise peut vous accompagner dans toutes les démarches, que vous souhaitiez enterrer le corps en France ou à l’étranger.