Avant de réaliser une construction, il faut faire des travaux de terrassement. Ces procédés servent à préparer le terrain afin d’accueillir une infrastructure. Ils garantissent la stabilité de la structure et le bon avancement des travaux. Pour avoir plus d’informations sur ces travaux, nous vous invitons à lire cet article.

À quoi consistent les travaux de terrassement ?

Faire un terrassement permet de préparer le terrain avant tout projet de construction (bâtiments, routes, piscines, jardins, murs de clôture…). Il consiste à dégager certains matériaux comme les sols, les roches, les terres, les sous-produits (…) afin que les fondations de la structure à réaliser soient bien solides. Le terrassement évite ainsi les risques de voir les infrastructures s’effondrer, s’affaisser ou se glisser. Pour que les travaux soient réalisés dans de bonnes conditions, le mieux c’est de faire appel à un spécialiste.

Quelles sont les différentes étapes des travaux de terrassement ?

Avant de procéder au terrassement, il est important de faire des travaux préparatoires. Dans ces étapes préliminaires, il est indiqué de démolir les bâtiments et les éventuelles canalisations inemployées qui se trouvent sur le chantier. Dans ce cas, les murs doivent être arasés à la hauteur du sol et les caves doivent être comblées par les débris de la démolition. En plus de l’enlèvement et de l’abattage des arbres encombrant sur le chantier, il faut aussi faire le drainage des eaux souterraines.

Après ces travaux, il convient de passer au piquetage ou à la délimitation du terrain. Vous pouvez faire appel à un géomètre pour placer les piquets sur les limites exactes du chantier et pour élaborer un plan. Ainsi, les risques de gêner les voisins seront limités.

Une fois que le terrain est délimité, les professionnels peuvent s’occuper du déblai. Cette opération vise à extraire la terre pour abaisser le niveau du sol. Après cette opération, il faut faire le remblai, le chargement des déblais sur les véhicules de transport, ainsi que l’évacuation des terres excédentaires.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement à Montélimar, n’hésitez pas à faire appel à COBAT BBC CONSTRUCTIONS.

Quels sont les travaux supplémentaires à prévoir ?

Selon le type de terrain, le terrassement peut engendrer quelques travaux supplémentaires. Dans la plupart des cas, ceux-ci concernent les terrains peu solides et qui ne peuvent pas supporter de grandes constructions. Sachez qu’avec le temps, le sol risque de s’écrouler ou de s’affaisser face à ce problème.

Ainsi, pour prévenir ce risque, il faut prévoir de renforcer le sol lors du terrassement. Aussi, il est conseillé de creuser en profondeur jusqu’à ce qu’il y a un sol solide pour pouvoir soutenir la fondation. Certes, ces travaux peuvent engendrer des dépenses à part, mais ils en valent le coup.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous l’aurez vous-même constaté que le terrassement nécessite des travaux d’une grande envergure. C’est pourquoi il faut faire appel à des sociétés spécialisées en la matière. De plus, l’opération nécessite l’utilisation des équipements spécifiques, dont le bulldozer, la tractopelle, l’excavateur, le compacteur, les brise-roches… Si vous ne savez pas manipuler correctement ces engins, le mieux c’est de laisser un professionnel le faire. Sinon, vous pourrez vous blesser ou causer des accidents aux autres. Aussi, le matériel est cher. Cependant, si vous avez un grand budget, vous pourrez toujours envisager la location.

Dans tous les cas, vous devez comparer les différentes prestations du professionnel avant de lui engager. Vous pouvez demander les avis de ses clients pour connaître la qualité de son travail. N’oubliez pas non plus de demander un devis.