Comment choisir une bonne nounou ?

Pour les parents, trouver une bonne nourrice pour son enfant peut être un vrai sujet de stress et d’inquiétude en particulier lorsque c’est la première fois qu’ils se séparent de leur enfant. Alors, comment faire le choix d’une bonne nounou ?

Choisissez une localisation appropriée

Gagnez du temps sur les chemins de conduite et de récupération de votre bébé en optant dans l’idéal pour une nourrice qui habite entre votre lieu de travail et votre logement. Ainsi, vous n’aurez pas à réveiller votre enfant très tôt le matin et le récupérer le soir sera très rapide pour vous. De plus en cas d’urgence, vous ne serez pas loin.

Privilégiez une nounou avec des horaires arrangeants

Vous devez choisir une nounou dont l’emploi du temps d’accueil correspond parfaitement à vos horaires. Informez-vous en plus sur sa flexibilité, est-ce possible que vos retards d’arrivée ne posent aucun problème ?

Y a-t-il des jours où elle ne pourra pas recevoir l’enfant ? Peut-elle prendre votre bébé en cas de nécessité ponctuelle ? Si elle doit être à l’avance informée, combien de temps faut-il ? Quand va-t-elle en congés payés ? Toutes ces questions définies dans le contrat vous permettront d’éviter tout malentendu ou conflit ultérieur.

Vérifiez que son cadre de vie est compatible

Que ce soit dans un appartement ou une maison, l’essentiel est de se concentrer sur l’espace de vie offert à l’enfant. Les pièces sont-elles agréables à bien vivre, claires, bien sécurisées ? Le milieu est-il bien arrangé ? Enquérez-vous aussi sur le lieu où votre bébé va dormir. En effet, il aura un sommeil de qualité s’il est couché dans un espace conforme au calme et indépendant.

Informez-vous sur le nombre d’enfants fixé par la législation

Certes, le nombre de places est défini par l’agrément, mais c’est la nourrice qui décide du nombre d’enfants qu’elle souhaite vraiment garder à la fois. Certains parents préfèrent que leur enfant se sociabilise dès le jeune âge, d’autres exigent qu’il reçoive toute l’attention de la nounou.

 

Déterminez quelles sont les règles de vie chez la nourrice

La nounou que vous voulez choisir doit avoir des règles éducatives identiques aux vôtres surtout en matière de discipline. Les rythmes de vie : promenade, sieste, organisation des activités et repas doivent être relativement similaires.

C’est la nourrice qui définit les règles chez elle à moins qu’elle soit novice ou très conciliante. Si ces règles ne vous conviennent pas, arrêtez le processus pour éviter les conflits inévitables dans le futur et pour ne pas perturber l’enfant.

Renseignez-vous sur comment la nourrice gère les conflits

Il est important de vérifier si la nourrice est du genre très autoritaire ou au contraire laxiste. Anticipez sa réaction au cas où votre enfant testera ses limites. Interrogez-vous sur ce qui est plus conforme à votre mode d’éducation à la maison. La continuité dans l’éducation permettra à l’enfant de s’épanouir personnellement.

Vérifiez les activités que propose la nounou

Optez pour une nourrice qui propose des activités très variées (peinture, coloriage, sorties au parc, poterie, etc.) plutôt qu’une nounou qui laisse constamment votre enfant devant la télévision.

Donnez de l’importance au feeling

Une bonne nounou est celle chez laquelle votre bébé se sent à l’aise. Pour cela, il faut qu’elle soit aimable, chaleureuse, accueillante, etc. Si elle ne vous fait pas bonne impression, inutile de continuer. Il faut aussi considérer impérativement le ressenti de l’enfant, car c’est lui qui restera avec elle. Avant de recruter votre nounou, sachez bien que le premier contact est comme toujours très important : la première impression fournit des informations de manière inconsciente sur la personne que l’on aborde.

À cet effet, il est prévu au contrat une période d’adaptation qui permet de voir si l’enfant apprécie les journées avec la nounou ou s’il pleure chaque fois qu’il doit y aller. Pour avoir un aperçu sur le lien entre la nounou et votre enfant, visitez-la plusieurs fois avant de laisser votre bébé seul avec elle pour la première fois.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •