Quelques astuces déco

Mariez les bonnes couleurs

Réfléchissez à l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur. Voulez-vous un salon avec une ambiance moderne sublimé par un contraste en noir et blanc ? Ou un salon avec des couleurs de bois naturel ? Ou même une chambre avec des teintes claires comme un charmant bleu pastel ? Une fois que vous aurez une idée précise de ce que vous voulez, les associations se feront naturellement. Evitez d’utiliser une couleur qui contrasterait trop avec votre thème.

Evitez la surenchère de couleurs

Avoir un thème et une idée précise de ce que vous voulez c’est bien. Mais combien de couleurs pouvez-vous utiliser ? Généralement, pour un salon, il faut éviter plus de trois couleurs de peinture différentes. Un thème avec deux couleurs principales et une troisième couleur contrastante est une bonne base. N’oubliez pas non plus que vous pouvez peindre vos plinthes et vos portes. Cela participe aussi à donner un style et est même très important pour contraster vos couleurs principales.

Tenez compte de votre déco déjà existante

Il n’y pas que par la couleur de vos murs que vous pouvez donner une ambiance à votre intérieur. Les meubles et objets de déco doivent avoir une place très importante dans votre style. Jouer sur des contrastes entre blanc et noir sur vos murs et objets de couleur grise et rouge est un bon départ pour un salon style moderne. Si vous avez des meubles anciens en couleur de bois naturel

Jouez sur le relief

Un dernier point déco, et pas des moindres, consiste à jouer sur le relief de votre pièce en insistant sur la peinture. Si vous peignez votre plafond de salon et vos plinthes et portes dans une couleur foncée, cela donnera l’impression que le plafond est plus bas, et renforcera un côté « cinéma » qui peut être tout à fait appréciable. Si en revanche, vous insistez sur les murs et gardez un plafond clair cela donnera l’impression que vos murs sont plus hauts et permettra de mettre en valeur vos meubles par exemple. Cela dépend du style et de l’ambiance que vous voulez donner à vos pièces.

Le type de peinture

Le type de peinture est très important à la fois pour l’ambiance que vous voulez donner à vos intérieurs mais aussi pour la qualité du revêtement et l’état de vos murs. Il ne faut pas que la peinture abime vos murs, le but est que cela dure dans le temps. Privilégiez ainsi des peintures de qualité et naturelles en utilisant des peintures biologiques. De plus en plus de magasins proposent des peintures biologiques et naturelles au lieu des peintures glycéro. L’avantage d’une peinture naturelle et qu’elle se nettoie à l’eau contrairement à la peinture glycéro parfois appelée peinture Solvanté qui ne se nettoie qu’avec l’utilisation de White Spirit.

Les professionnels

Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer vous-même vos travaux de peinture ou que vous préférez confier cette tâche à un professionnel n’hésitez pas à contacter une société spécialisée. Les professionnels se chargeront d’effectuer les travaux et s’occuperont également de fournir les matériaux. Le mieux est bien sûr de comparer plusieurs professionnels et de voir leurs différents prix de devis pour vous faire une idée de l’offre qu’ils vous font.