La boucherie est un secteur « en plein essor », qui mérite l’attention des jeunes et des adultes en quête de travail et de réussite sur le plan professionnel. En effet, des études ont affirmé que le taux de recrutement dans ce domaine est bel et bien croissant. Des centaines de postes sont encore à pourvoir dans plusieurs régions, et cela, dans les prochaines années. Après rapprochement, il s’agit d’un métier d’avenir. Un risque de chômage presque nul. Un bon salaire. Une possibilité d’évolution selon le poste et les qualifications de chaque individu dans l’entreprise.

Si vous êtes un adepte des métiers de bouche, pourquoi ne pas vous tourner vers ce métier ?

Le métier du boucher

Acheter des animaux en carcasses aux abattoirs, désosser, découper, préparer et stocker la viande, la transformer, réaliser d’autres produits : brochettes, saucisses, cretons, préparer les farces et les paupiettes, vendre les produits en magasin, au marché ou dans les grandes surfaces…

Le boucher ne risque, en aucun cas, de s’ennuyer.

Les formations

Pour pouvoir exceller dans un domaine, suivre les formations adaptées est primordial. Comme tout autre métier, il est donc indispensable d’apprendre à être à la fois un artisan boucher et un commercial ; d’obtenir à la fin du cursus les diplômes et certifications adéquats : Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur, Brevet Professionnel Boucher, Brevet de Maîtrise, CAP Boucher… Plusieurs établissements agréés et spécialisés proposent un grand choix de formations.

Se former, c’est avoir l’opportunité de :

– savoir les points essentiels, les bases du métier,

– connaître les différents types de viande (bœuf, porc, volaille, agneau, lapin, etc.),

– enrichir les compétences,

– appréhender la chaîne du froid,

– apprendre et maîtriser l’art de la boucherie,

– connaître la réglementation sanitaire, les règles d’hygiène, toutes les normes de sécurité alimentaire qui régissent cette activité : ISO, HACCP…

– être en mesure de tout anticiper,

– faire des stages dans des établissements…

En tant qu’apprenti, vous apprenez votre futur métier aux côtés des enseignants et des encadreurs qualifiés et expérimentés.

En complément à la formation en boucherie, vous pouvez également apprendre l’entrepreneuriat, le marketing, la finance, la gestion de l’approvisionnement, la charcuterie, etc.

Une fois diplômé, vous êtes libre de choisir votre milieu de travail : travailler au sein d’un abattoir, dans une usine de production, dans une grande surface, dans une entreprise ou à votre propre compte.

Les qualités requises

Être un bon boucher, c’est avoir :

– la passion

– le savoir-faire artisanal

– la dextérité manuelle

– le professionnalisme

– l’expertise

– la rigueur et bien d’autres qualités.

Il faut également :

– assurer la qualité des viandes et des produits en sélectionnant rigoureusement les fournisseurs

– suivre les procédures de traçabilité des viandes (étiquetage, autres)

– avoir le bon geste

– répondre aux demandes des consommateurs,

– conseiller les clients dans leur choix, dans la préparation et la cuisson des viandes,

– améliorer constamment la qualité du service sur le terrain

Ce métier est réglementé, de l’achat des animaux, aux préparations jusqu’à la vente des viandes (import/export). Aussi, le respect des normes et des réglementations (professionnelles, sanitaires) en vigueur est-il nécessaire.

Chaque personne a ses propres vocations et compétences. Vous en faites partie. Alors, suivez votre vocation et votre passion. Si vous envisagez d’ouvrir votre propre point de vente, choisissez bien son emplacement.

Pour vos besoins en matériel professionnel, adressez-vous à VAST FROID à Champlan (91). Vous avez à votre écoute et à votre service des spécialistes de la vente et de l’installation d’équipements de réfrigération spécifiques à Paris, dans l’Essonne, dans la Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine.

Depuis 1989, la société fournit aux professionnels des métiers de bouche des équipements, des ustensiles ainsi que des pièces détachées de qualité, de grandes marques. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour exercer dans les meilleures conditions : vitrines et armoires réfrigérées, meubles réfrigérés, congélateurs, surgélateurs, chambres froides, fours, fourneaux de cuisson, tables inox… Vous profiterez aussi d’un service après-vente fiable et rapide.