Zanzibar se trouve au large des côtes de la Tanzanie. Il s’agit d’un archipel qui compte 3 îles principales et plusieurs autres petites îles paradisiaques. Avec ses somptueuses plages de sable blanc, ses paysages idylliques et sa nature sauvage encore préservée, Zanzibar a de quoi en faire rêver plus d’un. Qu’il s’agisse d’un voyage en famille, entre amis ou bien à deux, l’archipel propose des activités qui vous feront oublier les tracas du quotidien. Si vous prévoyez de passer vos vacances dans cette majestueuse destination, voici quelques activités à faire sur Unguja, l’île principale, pour vous ressourcer et profiter pleinement de votre séjour.

Quelques mots sur l’île Unguja

Communément appelée Zanzibar, l’île d’Unguja est l’île principale de l’archipel avec une superficie d’environ 1 666 km². Pour les voyageurs, il est impensable devisiter Zanzibarsans passer quelques jours sur l’île. La visite de l’île vous permettra de vous immerger dans la culture de l’archipel avec ses nombreux attraits. Il est à noter que la meilleure période pour visiter l’île de Zanzibar est entre le mois de juin et le mois d’octobre. Les températures sont assez agréables et les averses sont rares.

Avec ses nombreux attraits naturels et culturels, l’île attire de nombreux visiteurs chaque année. En effets, vous aurez l’occasion de visiter des villages authentiques, de profiter de magnifiques spots de plongées ou de faire la visite de sites naturels impressionnants. Il vous sera par exemple possible d’explorer la forêt de Jozani qui se trouve à environ 38 km de Stone Town. Avec ses nombreuses variétés de faune et de flore, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature. C’est aussi de l’un des meilleurs spots pour voir le colobe rouge qui est une espèce de singe native de l’archipel.

Visiter Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar City

L’une des principales attractions d’Unguja est la vieille cité de Stone Town. À titre informatif la « ville de pierre » a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Ce quartier historique séduit les visiteurs avec son labyrinthe de ruelles qui possède une ambiance qui rappelle les médinas orientales. Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous serez transporté par sa riche histoire qui se dévoile à chaque coin de la ruelle.

Pour comprendre l’histoire de l’esclavage à Zanzibar, rendez-vous à la Cathédrale Christ Church. Ouverte en 1879, la Cathédrale a été construite sur un ancien marché d’esclave. Vous y trouverez une importante exposition qui permet de mieux comprendre l’histoire de l’île. Ensuite, ne manquez pas également de visiter le « Memorial de l’Esclavage » où vous trouverez d’anciennes cellules où étaient séquestrés les esclaves avant d’être vendus.

Se prélasser sur les plus belles plages de l’île

Cette île principale abrite également de magnifiques plages où il est possible de se prélasser et de tout simplement profiter de l’instant. Les plus belles plages se trouvent sur la côte nord de l’île. Dans le petit village de Nungwi, vous trouverez une plage du même nom qui est réputée pour son atmosphère bohème et son sable fin. Même s’il s’agit d’un haut lieu de fête et bordé de nombreux bars et restaurant, la plage a su garder un certain charme authentique. Il vous sera possible de vous y baigner toute la journée, car les marées sont faibles.

Si vous vous trouvez sur la côte est de l’île, plusieurs plages sont également parfaites pour se faire dorer la pilule sur du sable blanc et fin. La plage de Paje se trouve à environ 5 km au sud de la ville de Bwejuu. Vous y serez accueilli dans un cadre convivial avec une plage sauvage aux eaux turquoise. Peu fréquenté par les touristes, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer au calme. Toujours sur la côte est, la plage de Jambiani est aussi à découvrir. Il vous sera possible de faire du snorkeling et de découvrir la richesse de la faune aquatique de la région.