Déménagement d’entreprise : comment s’y prendre ?

Le déménagement est un évènement occasionnel qui peut intervenir dans l’existence d’une entreprise. Il est dû à plusieurs raisons. Il n’est pas une tâche qui doit se réaliser du jour au lendemain. C’est une activité qui doit se réaliser suite à une bonne organisation. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour réussir votre déménagement d’entreprise.

Planifier votre déménagement d’entreprise

Pour déménager votre entreprise d’un endroit à un autre, vous avez essentiellement besoin de bien le programmer. La planification vous permet d’organiser sereinement votre déménagement. En effet, planifier, c’est énumérer les différentes étapes du déménagement. Cela a l’avantage de vous permettre d’informer les acteurs à divers niveaux et vous assurer de l’accessibilité au nouveau cadre.

En général, vous devez savoir les raisons pour lesquelles vous prévoyez déménager. La clarté de la réponse à cette question vous servira de piste à suivre pour mettre en place une stratégie. Dans la planification, vous devez également définir le meilleur moment pour effectuer votre déménagement.

Préparer votre déménagement d’entreprise

Étant donné que vous avez déjà fixé la date de votre déménagement, vous aurez à passer à l’étape de la préparation. Cette dernière consiste d’abord à informer les différents employés de l’entreprise. Ces derniers pourront aisément s’impliquer dans le processus de déménagement.

Il peut arriver que vous soyez toujours à la recherche de nouveau bâtiment. C’est à cette étape que vous pouvez discuter avec vos collaborateurs. Vous aurez à faire usage du cahier de charge pour inscrire les points forts notamment le planning de déménagement ainsi que les tâches à réaliser.

En tant premier responsable de votre entreprise, vous pouvez choisir un salarié qui se chargera de coordonner les activités. De plus, vous pouvez opter pour un spécialiste en déménagement. Il vous prodiguera des conseils indispensables et sera votre guide le long du processus.

Assurer le nettoyage du nouveau logement

Une fois vous avez acquis votre nouveau logement pour positionner votre entreprise, vous devez assurer la propriété des locaux. La façon la plus simple pour réussir cette étape est de confier cette tâche aux agents d’entretiens de l’entreprise. Vous pouvez tout de même faire appel à un particulier indépendant à cet effet.

Dans tous les cas, vous devez comprendre que l’atmosphère conviviale créée est source de motivation et de bien-être chez vos collaborateurs. Autant donc, prendre impeccablement soin du nettoyage de vos locaux et de la décoration.

Préparer le transport des équipements

La préparation du transport de vos équipements est une étape indispensable pendant laquelle vous auriez à faire l’arrangement général de vos divers outils de travail. Par exemple, il s’agira de ranger les outils informatiques dans leurs cartons. Les documents seront aussi agencés dans des cartons. Concernant, les mobiliers, ils devront être disposés de sorte qu’au jour de déménagement, leur transport ne pose aucunement problème.

Que prévoit la législation en matière de déménagement

Les démarches administratives font partie intégrante du processus de déménagement. Concernant la résiliation du bail, il est important d’honorer le délai de préavis inscrit dans les points du contrat de bail. Généralement, il est de six mois pour un simple bail et d’un retard de trois minimum.

Après le déménagement, il est fondamental d’effectuer le transfert des contrats et surtout de changer d’adresse. Par la suite, vous devez alerter les fournisseurs, les clients ainsi que les prestataires de la nouvelle adresse de votre entreprise.

La préfecture doit prendre connaissance de votre déménagement à cause de l’immatriculation qui devra être réajustée. Les registres professionnels et la chambre de commerce devront être tenus au courant. La compagnie d’assurance doit être aussi informée. N’oubliez pas de transférer le réseau internet vers le nouveau logement.

En gros, le déménagement d’entreprise n’est pas une tâche aussi facile. Il doit se faire suivant un processus rigoureux.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •