Travailler dans un supermarché peut devenir intéressant, que ce soit en alternance ou en poste permanent. Un chef de rayon par exemple, doit détenir certaines qualités pour bien assumer son rôle.

Les qualités pour devenir chef de rayon

Le chef de rayon est une personne responsable, car il a sous sa houlette les vendeurs pour les former aux techniques de vente. Elle doit avoir de l’imagination et être organisée vu qu’elle a à sa charge l’agencement, le rangement et la mise en valeur des produits sur les rayons. Ceci dans le but d’attirer le client et finalement les pousser à l’action de vente. Le chef de rayon doit être prévoyant et ne doit pas se laisser surprendre par les rayons en manque de produits. Il faut qu’il soit au courant des tendances pour pouvoir parer aux attentes de clients. Il faut donc qu’il soit expérimenté. Étant en contact avec les clients pour les conseiller, le chef de rayon doit avoir un sens aiguisé de la communication interpersonnelle, et un sourire à toute épreuve. Il faut enfin avoir une bonne résistance physique, car le chef de rayon qu’il soit permanent ou responsable de rayon par interim ou en alternance, doit être au travail avant tout les employés et le travail en magasin inclus de travailler les week-ends et les jours fériés. En outre, la pression est grande vu qu’il faut constamment rendre de comptes au supérieur hiérarchique. Au bout de plusieurs années d’expérience par contre, une évolution de carrière est envisageable.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir responsable de rayon ?

Avoir un Bacc+2 est le niveau nécessaire pour suivre la formation. Plusieurs diplômes peuvent être obtenus : un Bac Pro commerce, Technicien conseil-vente en alimentation avec diverses options (produits alimentaires, vins et spiritueux, en produits de jardin), en animalerie, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), et le DUT TC (Techniques de Commercialisation). La formation en alternance est possible pour le BTS MUC et la licence Pro. L’avantage de l’alternance est qu’en plus d’acquérir de l’expérience tout en apprenant le métier, l’embauche se trouve être facilitée.