Comment traiter les démangeaisons chez la femme enceinte ?

Grossesse

Les démangeaisons peuvent perturber la grossesse. Beaucoup de femmes en souffrent et ne savent pas comment s’en débarrasser. Et bien, il faut savoir qu’elles ont de nombreuses causes. Il existe plusieurs moyens pour traiter ces démangeaisons.

Causes

Les démangeaisons ont de multiples causes chez la femme enceinte. Elles peuvent survenir à la suite d’éruptions cutanées ou de prurit gestationnis. Un mauvais fonctionnement de la bile peut aussi provoquer ce désagrément. Il s’agit en général d’une cholestase intrahépatique. D’autres facteurs comme l’augmentation de la production d’œstrogènes, l’eczéma ou le psoriasis peuvent provoquer les démangeaisons.

Ces démangeaisons se manifestent le plus souvent pendant tout le long de la grossesse. Elles peuvent être légères ou sévères et entraînent parfois une rougeur de la peau. Elles surviennent surtout au cours de la nuit et entraînent des insomnies. Les parties du corps telles que le visage, le ventre, les pieds, les bras, etc…sont les plus touchées. Cependant, elles ne mettent pas en danger la vie de la mère et du bébé.

Traitement des démangeaisons

Il existe plusieurs moyens pour traiter les démangeaisons.

Il est recommandé de bien hydrater la peau. Une peau bien hydratée permet de soulager les démangeaisons. Il faut donc utiliser une crème hydratante.

L’utilisation du savon de Marseille est aussi conseillée. Cependant, il faut absolument éviter d’appliquer sur la peau les lotions alcoolisées, le déodorant et le parfum. Ils peuvent provoquer une aggravation des démangeaisons.

En outre, le port de vêtements amples et surtout en coton vous fera énormément de bien. Il ne faut surtout pas porter des vêtements trop serrés.

Lire aussi  Les effets du massage sur le corps humain

Par ailleurs, vous pouvez également fabriquer une pâte à base d’eau chaude et de bicarbonate de soude et l’appliquer sur la peau. Cela va atténuer la gêne.

Néanmoins, si les démangeaisons persistent, il serait mieux de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Retour en haut