Clé USB

La clé USB se définit comme un support de stockage amovible qui est utilisé à travers le port USB ou Universal Serial Bus de l’ordinateur ou encore avec les autoradios, les chaînes HI-Fi ou les téléviseurs. Cet objet numérique possède une mémoire flash à caractère semi-conducteur, réinscriptible et non volatile. Cela signifie que les données stockées dans la clé USB ne se perdent pas même en cas de hors tension. Dans la vie quotidienne, la clé USB originale est très pratique vu qu’elle est facile à transporter et elle peut également stocker une masse de données numériques et de nombreux documents. Elle permet également de transférer des fichiers entre les ordinateurs et facilite la prise des documents considérés comme confidentiels dans une entreprise ou une administration publique.

Actuellement, il est possible d’entrer dans le système d’exploitation d’un ordinateur à partir d’une clé USB en l’associant à la carte mère. Ce système permet aux utilisateurs de dépanner leur système à n’importe quel endroit.

La durée de vie d’une clé USB

La durée de vie d’une clé USB originale n’est pas vraiment déterminée. Elle peut tomber en panne au bout de quelques années d’utilisation ou après quelques mois. Certains fournisseurs affirment qu’une clé USB peut conserver des données pendant plus de 10 ans. Il est à noter que les pertes de données ainsi que les pannes de ce matériel sont dues à un problème qui a affectant le système d’exploitation ou à une erreur provenant d’une mauvaise manipulation de logiciel ou du matériel même. Cela peut aussi être dû à une conservation des données limitées provoquées par la mémoire flash.

Les caractéristiques d’une clé USB

Pour mieux choisir sa clé USB, il faut prendre en compte sa capacité, son taux de transfert, ses fonctionnalités de chiffrement, sa protection de données en écriture ainsi que ses fonctions multimédias.

Le taux de transfert concerne la vitesse de la transmission des données. Il est varié selon la vitesse en écriture et celle en lecture de la mémoire flash. Il dépend également de la version de la norme USB, par exemple l’USB 2.0 peut atteindre jusqu’à 480 Mbit par seconde et pour profiter de cette vitesse haut débit, il faut que le port soit aussi un port USB 2.0. Par contre, si le port est de type 1.1, la clé fonctionnera à une vitesse à bas débit.

Les fonctionnalités de chiffrement concernent le cryptage des données. Une clé USB originale possède des outils qui assurent ce phénomène. Cela permet de renforcer la confidentialité de la clé.

Quant à la protection des données en écriture, une clé USB est dotée d’un interrupteur matériel qui a comme fonction de transformer les données en lecture seule. Cela permet d’éviter les modifications des données ou leur suppression.

Certaines clés USB possèdent des fonctions multimédias. Dans ce cas, le matériel numérique est pourvu d’une prise pour casque qui assure la lecture de fichiers audio. Avec ces fonctions, la clé USB est nommée baladeur mp3 ou lecteur mp3.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •