Qu’est-ce qu’une cyphose ?

Doteur

22Une cyphose se caractérise par une déformation de la colonne vertébrale en forme de voussure notamment une forte convexité ou une bosse dont la courbure regarde en arrière. Elle touche en particulier la colonne dorsale, il s’agit donc d’une convexité physiologique devenue excessive au niveau du dos. Comment reconnaitre une cyphose et quelles en sont les causes ?

Quels sont les symptômes d’une cyphose ?

Une cyphose est plutôt facile à reconnaitre étant donné que l’aspect physique de la personne change petit à petit. En effet, si une personne présente une courbure dans le dos, elle peut être sujette à une cyphose. La déformation est ressentie sur l’ensemble du corps vu que la silhouette de l’individu change et de profil, il a le cou projeté en avant. Étant donné ces changements, l’individu peut présenter des troubles respiratoires et des complications peuvent survenir telles qu’une hypertension artérielle pulmonaire, une défaillance respiratoire, une insuffisance ventriculaire ou une survenance d’infection bactérienne comme la bronchite. Dès que l’individu perçoit ces changements, il est recommandé de consulter un médecin au plus vite.

Quelles sont les différentes causes possibles d’une cyphose ?

Une cyphose peut être causée par différents facteurs. D’abord, il y a la cyphose naturelle qui se forme et s’accentue lors du développement de l’enfant. Puis, il y a la mauvaise posture de l’individu qui ne se tient pas correctement entrainant alors une courbure dans le dos. Elle se manifeste souvent chez les sportifs de haut niveau notamment les nageurs. Ensuite, il y a  la maladie de Scheuermann qui constitue la cause de la majorité des cyphoses rencontrées. Elle est rencontrée chez les individus en période de croissance surtout les adolescents et les personnes qui transportent des objets lourds. Mais d’autres causes sont aussi possibles telles que des malformations vertébrales, une spondilose rhizomélique, une hypercyphose angulaire ou des atteintes neurologiques.

Laisser un commentaire

Retour en haut