La technologie au service des sportifs de haut niveau

Sommaire

Dans le sport, avoir le bon équipement est primordial pour améliorer ses performances et gagner en compétitivité. Et ce ne sont pas les tennismen et les footballeurs qui vous diront le contraire. En effet, ces deux catégories de sportifs font partie de ceux qui bénéficient le plus des dernières avancées technologiques. Au fil des années, les équipementiers mettent au point des accessoires plus adaptés à la réalité et aux contraintes du terrain.

La technologie dans le football

Lorsqu’on compare les crampons d’un footballeur des années 50 à ceux d’un footballeur de notre époque, on se rend compte de l’importance que peuvent avoir les équipements dans le sport. Les crampons des années 50 étaient plus lourds et moins adaptés aux contraintes du terrain. C’est pourquoi beaucoup d’anciens footballeurs affirment qu’avec les équipements qu’ils utilisaient à l’époque, les joueurs d’aujourd’hui seraient moins bons et moins performants.

La technologie dans le tennis

Les déclarations des anciens tennismen vont aussi dans ce sens. Selon plusieurs d’entre eux, si les joueurs d’aujourd’hui utilisent les raquettes qu’ils utilisaient à l’époque lors des compétitions, ils seraient nettement moins bons.

La technologie dans la natation

Les spécialistes de la natation viennent aussi confirmer cette thèse. En effet, selon une étude effectuée récemment, si l’on compare deux nageurs aux compétences équivalentes, dont l’un est vêtu de polyuréthane, et l’autre sans combinaison, le premier aura un net avantage. Les combinaisons en polyuréthane ont une très grande flottabilité. Ce qui contribue largement à l’amélioration des performances du nageur.

Ainsi, pendant l’année 2008, pas moins de 16 records ont été battus dans le domaine de la natation. Et ce qui était encore plus frappant, c’est que 94 % de ceux qui ont fait tomber ces records portaient des combinaisons en polyuréthane. Ce qui a provoqué de vifs critiques venant des nageurs qui n’utilisent pas les mêmes équipements. C’est la raison pour laquelle, en 2010, la FINA (Fédération Internationale de Natation) a interdit le port de ces types de combinaisons lors des compétitions officielles. Selon les responsables, le vainqueur d’une compétition sportive ne doit pas être celui qui est le mieux équipé, mais plutôt celui qui est le plus fort et le plus talentueux.

Qu’en est-il du cas Oscar Pistorius ?

Pour ceux qui ne le savent pas, Oscar Pistorius est un sprinter « handisport » Sud-Africain. Né sans péronés, il a été amputé des deux pieds dès l’âge de 11 mois. Mais, ça ne l’a pas empêché de briller dans le domaine de l’athlétisme. Courant avec deux lames de carbone à la pointe de la technologie, il a outrageusement dominé toutes les compétitions paralympiques auxquelles il a participé. C’est alors que l’idée de se mesurer aux coureurs valides lui est venue à l’esprit. Cependant, ses performances font débat, notamment à cause des lames de carbone qu’il porte. Certains tests réalisés émettent l’hypothèse que ces équipements lui permettent de courir plus vite qu’un athlète valide avec les mêmes qualités que lui.

Plusieurs expériences réalisées montrent que ces lames de carbone lui procurent des avantages uniquement en ligne droite et à pleine vitesse. Néanmoins, elles présentent d’énormes désavantages pendant le départ et lors des phases d’accélération. Et ces mêmes expériences ont permises de conclure que les désavantages procurés par ces équipements étaient plus importants que les avantages.

C’est ainsi qu’en 2011, il a été finalement autorisé à participer au championnat du monde d’athlétisme qui se déroulait à Daegu, en Corée du Sud. Lors de cette compétition, il est devenu le premier athlète handisport à obtenir une médaille dans une compétition valide. C’était lors du relais 4 X 400 mètres. A-t-il été avantagé ou non par les lames de carbone qu’il porte. Personne ne peut le prouver jusqu’à maintenant.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.