De plus en plus de gens procèdent à la reprogrammation du boitier électronique de leur voiture pour améliorer leur performance. En effet, cette méthode permet d’augmenter le couple et la puissance et améliore la souplesse du moteur et de l’accélération. Actuellement, on retrouve différentes entreprises spécialisées dans ce domaine et les techniques employées sont diverses. Toutefois, le processus de reprogrammation dure en moyenne 4 heures. Mais comment ça marche ?

Le diagnostic moteur

Avant la réalisation de la reprogrammation du calculateur, on doit passer par le contrôle de l’état général de la voiture. Cette étape peut être faite sur route ou par un passage à la valise diagnostique. Elle permet d’évaluer la performance d’origine du moteur ainsi que ses différentes fonctionnalités.

L’extraction de la cartographie d’origine

Une fois que le pré-contrôle révèle des résultats positifs, la reprogrammation peut être effectuée. Dans tous les cas, il faut procéder à l’extraction de la cartographie d’origine. Pour cela, il existe deux méthodes : par la prise de diagnostic ou en ouvrant la cartographie moteur. Pour la deuxième méthode, le programmateur devra prendre quelques précautions pour ne pas endommager le boitier électronique. Dans tous les cas, les paramètres d’origine du calculateur doivent impérativement être conservés pour qu’ils soient récupérables en cas d’insatisfaction.

Modification des paramètres du calculateur

Après l’extraction de la cartographie, le programmateur doit procéder à une étude pour analyser les paramètres à optimiser. Pour cela, tous les réglages doivent être mesurés suivant les mêmes technologies utilisées par le concessionnaire.

Mis en place de la cartographie modifiée

La reprogrammation implique la réinsertion de la cartographie optimisée. Dans ce cas, la pose est facile, car les branchements restent les mêmes. Après cette étape, il faut refermer minutieusement le boitier électronique.

Le test routier

Les résultats de la reprogrammation sont palpables après la réinsertion de la cartographie dans le boitier électronique et c’est pour cela qu’il faut impérativement passer par un contrôle routier. Vous remarquerez vite plus de souplesse dans la conduite et dans le cas échéant, il faut procéder à une vérification.

Confiez la reprogrammation de votre moteur à un professionnel comme Digitalprog.com, si vous voulez un meilleur rendu.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •