La découpe laser est une technique fréquemment utilisée pour la découpe de certains matériaux.

Historique de la découpe laser

Le premier procédé de la découpe laser date de 1979. Vers 1967, c’est Peter Houldcroft qui a l’a inventé, mais en ce temps avec du gaz d’assistance et de la buse de focalisation. Ce n’est qu’ avec la rupture d’innovation que le procédé s’est répandu très rapidement dans le domaine de l’industrie, et cela, partout dans le monde. Actuellement, la découpe laser est très appréciée dans le secteur de l’imprimerie. Et cela, en offrant un rendu graphique et moderne. Elle permet de jouer sur les volumes grâce à une grande quantité d’énergie fournie par le laser. Les machines fonctionnent à partir de commandes numériques, via un ordinateur.

Principe de la découpe laser

La découpe laser est une méthode innovante qui utilise l’énergie du laser et que l’on trouve surtout dans les industries lourdes comme l’entreprise PLIMETAL, qui est située au 8555 Place Marien Montréal Est, QC H1B 5W6. Elle est spécialisée dans les travaux de découpe laser et de pliage de métaux. La technique repose sur l’amplification de la lumière grâce à une projection stimulée de radiations. L’énergie du laser est centrée avec précision sur la matière cible qui sera coupée d’une manière instantanée. La focalisation du rayon laser sur un point précis génère une augmentation de température de la matière qui aboutira à une fusion ou évaporation. Cette technique convient aux matériaux non-métalliques et aux métaux. Cependant, pour que le processus fonctionne de façon optimale et correcte, il faut tenir compte de certains facteurs. En effet, il faut prendre en compte la configuration et les réglages de la machine, les propriétés de la matière à couper et le type de gaz et de laser à utiliser. Le processus de découpe se divise en quelques étapes :

-génération et focalisation d’un faisceau

-chauffage et fusion

-retrait de la matière

-mouvement du faisceau suivant le schéma donné.

Les différents modèles de machine de découpe laser

-Le laser YAG

Ce sont les laser à l’état solide qui peuvent être à cristaux ou à fibres. Pour les premiers modèles, il existe des variétés de cristallins permettant de découper à très haute puissance. Côté prix, la découpe laser à cristaux coûte largement plus cher que les autres modèles et présente, cependant, une courte durée de vie. En revanche, pour les laser à fibres, les appareils sont moins coûteux.

-Le laser CO2

C’est le modèle le plus utilisé. Auparavant, il était destiné aux matériaux non-métalliques. Cependant, depuis, il faut dire que la technologie a largement évolué. La découpe laser CO2 peut de nos jours servir pour couper des métaux.

La puissance du laser diffère en fonction du matériau à découper et de son épaisseur. Ce paramètre joue un rôle important dans le processus de découpage, parce que l’impact du laser sur le matériau dépend de l’importance de cette puissance. Les machines de découpe laser sont programmables et peuvent être intégrées dans une chaîne de production.

Quels matériaux peut-on découper avec une découpe laser ?

Métal, textile, carton, papier, composite, verre… toutes les matières peuvent être découpées par la découpe laser. Cependant, certaines matières comme le cuivre et l’argent possèdent des propriétés particulières qui compliquent leurs réactions au laser.

Les avantages et les limites du découpe laser

Le découpage laser présente de nombreux avantages. Son principal atout est sa grande rapidité de coupe qui permet d’obtenir un taux de rendement très intéressant. En plus de cela, le découpage s’effectue avec une telle précision de telle sorte à réaliser des découpes très fines. En outre, avec certaines machines à outils de découpe laser, il est possible d’utiliser de l’azote en association avec l’oxygène afin d’éviter l’oxydation des matériaux. Cependant, cette technique ne présente pas que des avantages. La limite d’épaisseur de coupe possible est de 40 mm. De ce fait, dépassant cela, le mieux est d’opter pour le jet d’eau.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •