Timbres

Depuis la première émission en 1840 en Angleterre, les timbres continuent de fasciner de plus en plus de philatélistes. Pourtant, devenir collectionneur de timbres ne s’improvise pas. Obligatoirement en relation avec d’autres collectionneurs, le nouveau collectionneur de timbre doit bien connaître les timbres. D’une manière générale, un collectionneur investit sur certains timbres particuliers : collection de timbres de son pays, collection de timbres d’un thème particulier, les feuilles complètes, ou encore les carnets. Évidemment, collectionner des timbres implique un budget dont le montant dépend du type de collection choisi, puisqu’un timbre unique coûte moins cher qu’une feuille complète, qui, elle, peut contenir une cinquantaine de timbres.

Ce qu’il faut savoir sur les timbres

Une fois que votre choix est fait, voici quelques points importants à savoir, pour mieux avancer dans la collection de timbres. La dénomination ou valeur faciale d’un timbre est le gros chiffre en caractères gras sur le timbre. Ce chiffre indique la valeur du timbre au moment de son émission, et est ainsi indicatif de son année d’émission. Chaque timbre porte également le nom de son pays d’origine, un autre point important influant sur la valeur de celui-ci. Par ailleurs, il est important de savoir distinguer les timbres définitifs, émis pendant plusieurs années ; des timbres commémoratifs, émis sur une durée déterminée, notamment pour commémorer un événement historique, une personnalité ou un lieu. D’autres timbres spéciaux sont également émis par différents États, qui diffèrent des précédents timbres par le moyen de transport du courrier, le mode de livraison, etc.

Règles de base dans l’achat de timbres

Pour éviter des risques inutiles, achetez uniquement des timbres neufs, avec le nombre complet de dents, et la gomme d’origine intacte. Si vous avez découvert des timbres utilisés et conservés depuis la naissance de votre arrière arrière grand-père, sachez que les timbres anciens ne sont importants que s’ils datent d’avant 1900. Et, pour connaître la valeur de vos timbres, il est fortement conseillé de consulter les catalogues d’achat, ainsi que de solliciter les conseils d’experts avant de décider d’acheter tel ou tel timbre.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •