La mort d’un proche nous affecte énormément qu’il s’agisse d’un ami proche ou d’un membre de la famille. Il est donc tout à fait normal que l’on soit démuni vis-à-vis des démarches à suivre dans les instants qui suivent le décès. La législation française limite un délai strict pour déclarer (si possible) le jour et l’heure exacte du sinistre ainsi que les circonstances au moment du décès. Avec l’embrouille crée par la douloureuse perte, il arrive souvent que l’on oublie de prendre contact avec les sapeurs-pompiers.
Quels sont les détails à ne pas oublier en cas de décès ?
Outre la préparation des dossiers reliés au décès, il ne faut pas négliger certains détails comme la décoration, le choix du columbarium ou du lieu de souvenir ainsi que les accessoires comme les plaques funéraires. L’aménagement tout comme la personnalisation du monument funéraire n’a rien d’un jeu d’enfant. Il est conseillé de faire appel à un service funèbre spécialisé dans ce domaine pour éviter de faire les choses à l’envers.
En ce qui concerne les plaques funéraires, il est possible de choisir parmi les nombreuses variétés d’articles sur Internet. Il y a par exemple la plaque décès bronze, en marbre, etc. Pour honorer d’une manière permanente la personne décédée, la plupart d’entre nous choisissent d’installer des vases ou bien des jardinières de premier choix sur le lieu.
Plaque funéraire : un article de souvenir 100 % sur mesure
Le choix de la plaque funéraire est une opération délicate qu’il ne faut en aucun cas négliger. Cet article mortuaire peut en dire long sur la relation que vous avez entretenue avec le défunt avant sa mort et ce que vous éprouviez envers lui. Il est donc important d’opter pour une plaque tombale unique en son genre suivie de quelques mots en souvenir des beaux temps que vous avez passés ensemble.