chaudière à gaz

Quel système de chauffage utiliser pour son foyer ? Voilà une question que l’on se pose fréquemment lorsque l’on s’équipe, notamment par rapport à la consommation d’énergie. Voici quelques points de comparaison entre chauffage électrique et chauffage à gaz qui devraient vous aider à y voir plus clair.

 

Une différence d’investissement importante

 

Contrairement à un chauffage à gaz, l’investissement d’un système de chauffage électrique ne représente que l’achat des appareils. Pour un chauffage à gaz vous devrez prendre en compte l’achat d’une chaudière et créer un réseau de tuyaux pour la relier aux radiateurs. De même l’installation, souvent gratuite et simple pour un chauffage électrique, sera beaucoup plus complexe et coûteuse pour un chauffage à gaz.

Pensez également que l’entretien sera très différent. Une chaudière demande un entretien annuel à vie, indispensable pour maintenir sa performance dans le temps et éviter toute difficulté en matière de sécurité. En parallèle, un chauffage électrique ne demande, lui, quasiment aucun entretien.

 

Coût de l’énergie et performance : comment arbitrer ?

 

Si l’on se réfère au prix de ces deux énergies, l’électricité reste plus chère que le gaz même si ce dernier tend à augmenter (l’augmentation du tarif réglementé de vente de gaz a été de 63 % depuis le 1er janvier 2005) quand le prix de l’électricité se stabilise (+ 15,5 % depuis janvier 2005)*.

Cependant côté performance, notez que le chauffage électrique chauffe rapidement et a un rendement de 100% vs 75% pour une chaudière à gaz classique**. De plus, Si auparavant, on pointait du doigt les chauffages électriques, jugés trop énergivores et peu efficaces, la donne a désormais changé. En effet, les avancés technologiques des radiateurs électriques peuvent aujourd’hui vous permettre de faire jusqu’à 45% d’économies sur votre facture énergétique. C’est notamment le cas des radiateurs électriques combinés à la domotique Rothelec ! Le chauffage électrique reste donc un bon choix, du point de vue du confort et de la consommation d’énergie, si vous disposez d’un logement bien isolé.

 

Ces deux énergies ont donc chacune leurs avantages et leurs inconvénients en termes de confort et de budget. A vous d’arbitrer selon vos possibilités et vos envies.

 

*http://www.economie.gouv.fr/facileco/prix-gaz-et-lelectricite

**http://bit.ly/1pq5b8X

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •